Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

01 mars 2012

Lancement de la nouvelle Fiat Panda à Luxembourg : à partir de €7.595 !

La nouvelle Panda est l'évolution cohérente d'une invention qui depuis 31 ans a toujours été synonyme de sympathie, simplicité et polyvalence d'utilisation.

Lancement de la nouvelle Fiat Panda à Luxembourg : à partir de €7.595 !
  • Commercialisation de la troisième génération de Fiat Panda : une histoire d'amour qui a débuté il y a plus de 31 ans.

  • Design intérieur et extérieur : toute l'émotion du design 100% italien !

  • Une flexibilité incroyable et une technologie au sommet pour un prix raisonnable !

  • Gamme complète de moteurs : 900cc TwinAir, 1.3MultiJet II, 1.2 l Fire

  • La voiture qui confirme Fiat en tant que leader indiscutable de la catégorie des citadines.

 

La nouvelle Panda est l'évolution cohérente d'une invention qui depuis 31 ans a toujours été synonyme de sympathie, simplicité et polyvalence d'utilisation. Panda est tout ceci et quelque chose en plus: une marque riche de contenus aussi bien rationnels qu'émotionnels, une voiture qui a été produite à plus de 6,4 millions d'exemplaires et qui a su séduire 16 millions d'automobilistes, qui n'ont pas forcément les mêmes goûts, et de tous les âges, nationalités et couches sociales. Une voiture « best seller » qui a énormément contribué à l'indiscutable leadership de Fiat dans ce segment : depuis la première 600 jusqu'à la 500, de la Fiat 126 à la première Panda, de la Cinquecento à la Seicento et de la deuxième génération de Panda (2003) à la nouvelle 500 lancée en 2007, Fiat a toujours été le point de référence du segment des citadines en Europe.

 

De ce patrimoine technique et humain, la troisième génération de Panda est arrivée à pleine maturité, avec un saut qualitatif remarquable en termes d'espace, de confort, de qualités fonctionnelles, de technologie et de dispositifs de sécurité. Elle constitue une synthèse parfaite entre première et deuxième voiture, une nouvelle solution intelligente qui offre la maniabilité d'une citadine, sans renoncer à l'espace et au confort d'un véhicule compact à 5 portes. La Panda est encore plus séduisante, grâce à sa ligne moderne équilibrée, qui exalte encore davantage le côté sympa d'une voiture qui fait désormais partie de la mémoire collective, comme d'autres produits de la créativité italienne : la Fiat 500, la Vespa Piaggio, la Moka Bialetti ou le cendrier Cubo de Bruno Munari. Des produits uniques, qui sont plus que des réussites esthétiques et plus que de bons produits d'ingénierie. Ceux-ci sont le résultat de puissantes alchimies qui innovent dans le design et le concept et offrent de nouveaux points de référence et de comparaison. Lorsque cela se produit, on peut être certain que des chefs-d'oeuvre essentiels de l'histoire de l'industrie sont créés. La Fiat Panda en fait partie.

 

Panda, tout simplement

Panda est synonyme de concret, fonctionnel, utile. Un concept esthétique qui s'est appliqué à rendre tout cela visible et perceptible, a traversé toute la phase de conception de la nouvelle Panda. La troisième génération de Panda s'est améliorée sous tous les aspects, aussi bien d'un point de vue fonctionnel que dans le soin du détail. Le résultat : un ensemble très harmonieux, grâce à la juxtaposition de signes cohérents entre eux qui augmentent la valeur d'usage de cette voiture et permettent de jouir pleinement de son design.

 

Partant du principe que chacun d'entre nous a des exigences différentes, la nouvelle voiture exploite au mieux son espace intérieur, en minimisant les sources d'encombrement. Même si celle-ci reste une voiture très compacte, la Panda s'agrandit de quelques centimètres pour atteindre les plus hauts standards de sécurité et améliorer encore plus son habitabilité. La nouvelle Panda mesure 365 cm de longueur, 164 cm de largeur et 155 cm de hauteur, elle a cinq portes et peut transporter confortablement jusqu'à cinq personnes. La capacité de son coffre à bagages est parmi les plus importantes du segment: 225 litres qui peuvent devenir 260 litres avec le siège arrière coulissant complètement en avant et 870 litres avec le dossier des sièges arrière rabattu.

 

Fiat Panda offre un maximum de liberté d'utilisation grâce à la modularité de son espace, aux nombreux compartiments de rangement et aux différentes solutions de configuration des sièges avant et arrière. En outre, chacun a son propre style de vie, un rapport intime avec les objets et une façon personnelle de les distribuer dans l'espace. Et aussi de les retrouver! Le nouveau modèle de Panda est donc un lieu de vie à aménager de manière personnelle, mais qui reste un lieu d'accueil et de partage avec les autres, exactement comme s'il s'agissait de la maison d'une famille italienne chaleureuse et généreuse. L'extérieur du véhicule est également reconnaissable à son style italien unique, ainsi qu'au langage « méditerranéen » de ses formes douces, qui lui donnent un air sympathique, de solidité et de protection.

 

Encore plus Panda

La nouvelle Fiat Panda est généreuse et intelligente, puisqu'elle offre à chacun la possibilité d'accéder à des contenus innovateurs qui simplifient et améliorent la vie à bord. Après tout, celui qui choisit une voiture compacte ne veut pas forcément renoncer à la technologie habituellement réservée aux voitures des segments plus élevés. La Panda réussit donc à concilier ces besoins avec l'exigence d'une mobilité durable, sûre et accessible, grâce à son prix et ses coûts d'utilisation réduits. Elle est ainsi la synthèse parfaite entre première et deuxième voiture, une nouvelle solution intelligente, en particulier en cette période d'incertitudes sur le plan économique.

 

Derrière son air sympa et cool, la Panda offre des solutions technologiques sophistiquées, mais faciles à utiliser, pour satisfaire les exigences quotidiennes concrètes de mobilité et la sensibilité sociale croissante au sujet de l'environnement et de la sécurité. En voici des exemples, avec deux nouveaux dispositifs de grande valeur qui, jusqu'à ce jour, étaient réservés aux voitures du segment supérieur : le système de freinage « Low Speed Collision Mitigation » et le système de navigation « Blue&Me TomTom 2 LIVE ». Auxquels s'ajoutent encore les contenus suivant: Start&Stop, Gear Shift Indicator (GSI), ecoDrive et le mode ECO du moteur TwinAir Turbo. Des appellations de dispositifs qui font désormais partie du langage commun que Fiat a beaucoup contribué à créer ou développer, qui sont actuellement regroupés sous le nom de « Air Technologies », la marque de Fiat désignant les technologies à faible impact sur l'environnement, capables de conjuguer écologie avec plaisir de conduire.

 

La même philosophie a poussé Fiat à définir une gamme de moteurs champions pour leurs performances, leur consommation de carburant et leurs émissions. Parmi ces derniers, on remarque en particulier les tout nouveaux bicylindres à essence avec système Start&Stop de série : le 0.9 TwinAir Turbo de 85 ch, désigné « International Engine of the Year 2011 », et le tout nouveau 0.9 TwinAir Atmosphérique de 65 ch, dont c'est la première application. Cette gamme de propulseurs est complétée par une version modernisée du moteur à essence 1.2 Fire de 69 ch ainsi que par le turbo-diesel 1.3 Multijet II de 75 ch, également avec Start&Stop de série. La nouvelle Panda est également disponible en version à boîte automatique MTA.

 

Pour son lancement, le nouveau modèle est disponible en traction avant - et sera suivi de la Panda 4x4 - en 3 types de finitions (Pop, Easy et Lounge), 10 couleurs de carrosserie, 9 types d'habitacle, 2 types d'enjoliveur de roue et 2 types de jantes de 14 ou 15 pouces. Dans la liste des nouveaux équipements, on distingue notamment le « Blue&Me TomTom LIVE », qui réunit les avantages d'un système d'infotainment intégré et ceux d'un navigateur portable, et ouvre grand les portes à la connectivité. Bientôt, et sur demande, le nouveau système révolutionnaire de freinage LSCM (Low Speed Collision Mitigation) sera disponible, qui détecte, à moins de 30 km/h, des obstacles situés à faible distance et qui freine la voiture automatiquement.

 

Dans l'habitacle, le client a également le choix de 3 couleurs pour la planche de bord et les sièges, lui garantissant une possibilité de personnalisation unique dans le segment. A l'instar de la Fiat 500, la nouvelle Panda joue elle-aussi clairement la carte de la personnalisation.

 

Avec la Panda, tout est plus donc facile. Plus facile de se déplacer, de se garer, d'avoir ce qu'il faut de place et de pouvoir configurer celui-ci à son gré, de se sentir à l'aise et d'interagir avec les autres. Des solutions intelligentes, qui reflètent une philosophie de vie. D'ailleurs, avant d'être une voiture, la Panda est une idée qui a produit une autre façon de vivre l'automobile en toute liberté.

 

Hier comme aujourd'hui, on choisit Panda parce qu'on ne dépend pas de schémas, de modes ou d'étiquettes. Dans un certain sens, on peut dire que c'est une voiture « anticonformiste », qui depuis la première génération a su étonner avec des solutions simples, pas pour autant banales.

 

C'est même sa vocation à la simplicité structurelle et de réalisation qui lui permet aujourd'hui de continuer à évoluer, sans jamais perdre de vue sa vraie nature révolutionnaire. Elle a d'ailleurs été la première voiture du segment à recevoir le prestigieux titre de « Car of The Year 2004 » ; la première compacte à introduire un moteur diesel (1986) ; la première à offrir aussi bien une traction intégrale (1983) qu'une gamme de moteurs attentive à l'environnement et à la consommation d'énergie (en 1990, la Panda Elettra fut l'une des premières voitures électriques) ; la première citadine 4x4 à grimper jusqu'au campement de base avancé sur l'Everest à 5 200 mètres d'altitude (2004).

 

Italienne à 100 %

Icône du design et du savoir-faire italiens, la nouvelle Panda a depuis toujours été un modèle à succès et confirme Fiat en tant que leader indiscutable de la catégorie des citadines. Voilà pourquoi Fiat Group Automobiles a investi dans une qualité maximale tout au long du processus de développement du produit et pour son ingénierie.

 

Un tel projet ne pouvait être réalisé que dans une usine tout aussi d'avant-garde et « repensée » selon les mêmes critères. C'est pourquoi ce nouveau modèle ne pouvait être construit qu'à Pomigliano d'Arco, près de Naples. Un établissement industriel qui a été complètement réaménagé pour ce projet avec des équipements qui, en particulier dans le domaine de la tôlerie, du montage et du tout nouveau Quality Center, sont parmi les plus développés de chez Fiat et parmi les plus avancés au monde.

 

En un temps record de 12 mois, le site industriel Giambattista Vico s'est hissé jusqu'à l'excellence technologique et organisationnelle, avec un investissement total de 800 millions d'euros, aussi bien pour les machines que pour les employés qui ont bénéficié à ce jour de 200 000 heures de formation.

 

Une nouvelle automobile est ainsi née, fruit de la passion et de la capacité de conception et de fabrication d'une marque qui a plus d'un siècle d'expérience. Le patrimoine de Fiat, c'est tout cela, avec en plus le travail et l'orgueil professionnel de milliers de personnes - techniciens, ouvriers, dirigeants - qui se sont relayés au fil du temps dans ses usines et ses bureaux.

 

Des prix compétitifs !

La nouvelle Fiat Panda débute au prix de €7.595 pour la version 1.2 Pop au Grand Duché de Luxembourg. La Panda 1.2 Easy est quant à elle proposée au prix de €8.450 (€8.925 avec la promo Airco, cette option étant proposée à 50% de son prix normal). Ces prix sont le fruit d'une offre de lancement compétitive (valable jusqu'au 31 mars 2012) et qui comporte une prime de recyclage.

 

A côté de la nouvelle Panda, Fiat continue à commercialiser la Panda Classic, une voiture qui s'adresse à une clientèle plus rationnelle, intéressée par une voiture neuve à prix mesuré, plutôt que par un véhicule d'occasion. Cette Panda Classic est proposée à partir de €6.557.

 

Luxembourg, le1 mars 2012

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT