12 septembre 2018

La nouvelle Fiat 500X illumine Turin

  • La séance d'essai réservée à la presse a réuni 200journalistes venus de 20pays, répartis en 5groupes, pour un total de 12000kilomètres parcourus
  • L'événement a dévoilé l'esprit urbain et crossover du nouveau modèle, décliné dans une gamme complète et connectée, riche en contenu technologique et dotée des nouveaux moteurs «FireFly» Turbo.
  • Durant toute la semaine, une flotte de 25voitures arborant la nouvelle finition tricolore PerlaWhite, ItaliaBlue et TechnoGreen métallisé ont fait briller leurs teintes sur la célèbre piazzaCarloEmanueleII.
  • Les versions Urban, Cross et CityCross, exposées à la MoleAntonelliana, affichaient les mêmes couleurs de lancement.
  • La séance d'essai réservée à la presse, qui vient tout juste de se terminer, a fait vibrer la ville de Turin durant toute une semaine, offrant aux journalistes l'opportunité de découvrir la nouvelle Fiat 500X dans le cadre d'un essai sur route palpitant. Le cœur de l'événement s'est déroulé dans l'un des plus hauts lieux d'Italie, symbole de Turin : le musée national du cinéma, situé à l'intérieur de la Mole Antonelliana, qui surplombe la capitale du Piémont depuis plus d'un siècle.

    Du dimanche 2 septembre jusqu'à la fin des activités, le clocher du bâtiment s'est illuminé en soirée aux couleurs des logos « Fiat » et « New 500X ». Un hommage que de nombreux Turinois ont photographié depuis les rues du centre-ville, et un signe tangible du lien étroit unissant Turin, la marque Fiat et la plus pure tradition du cinéma depuis le début du 20e siècle. Au fil des ans, nombreux sont les cinéastes de renom ayant « fait appel » aux voitures Fiat, prouvant le statut de patrimoine national des véhicules de la marque, qui s'étend bien au-delà du monde de l'automobile.

    En 1957, par exemple, Fellini a choisi la 1100 B et la 600 Trasformabile pour « Les Nuits de Cabiria », tandis que près de cinquante ans plus tard, Ben Stiller intégrait la 500X à son blockbuster « Zoolander 2 ». Et comment oublier les nombreux monuments de Turin mis en scène dans tant de films fantastiques ? Par exemple, Woody Allen filmait la piazza Castello dans « Hannah et ses sœurs », tandis que la piazza CLN servait de décor aux scènes cauchemardesques signées Dario Argento. Les quelque 1500 films, comprenant des documentaires et vidéos publicitaires, produits par Fiat depuis 1911 témoignent également d'une grande valeur artistique.

    Le tout dernier chapitre du partenariat de Fiat avec le monde du film est l'exquis court-métrage inspiré par le film culte « Retour vers le futur »*, avec une apparition spéciale de l'acteur Christopher Lloyd. Celui-ci illustre, dans le plus pur style de la 500, toutes les innovations de la nouvelle 500X. La vidéo a enregistré plus de 36 millions de vues en seulement quelques jours : un signe tangible de l'attente et de l'intérêt que suscite la nouvelle 500X. Le cinéma représente un rêve accessible, suspendu entre le passé et le futur, une interprétation parfaite des différentes époques. Ces concepts caractérisent non seulement le septième art, mais aussi l'esprit ayant inspiré la création de la Fiat 500 et de sa famille, aujourd'hui plus complète que jamais.

    Une famille qui ne cesse de grandir et de proposer de nouvelles fonctionnalités, comme l'introduction des moteurs d'avant-garde FireFly Turbo 1.0 et FireFly Turbo 1.3 équipant la nouvelle 500X. Introduits pour la première fois sur un modèle Fiat, les deux moteurs confirment à nouveau la suprématie du groupe en matière d'ingénierie. Comme leur nom le laisse entendre (« Firefly » signifie en anglais « luciole »), les nouveaux moteurs FireFly Turbo constituent la source d'alimentation la plus compacte et la plus propre des voitures Fiat. Plus qu'une innovation technologique, la nouvelle 500X propose une gamme entièrement revue, avec deux types de carrosserie et trois niveaux d'équipement : Urban, City Cross et Cross.

    Du grand écran au siège conducteur, le plaisir est identique : pour illustrer toutes les exclusivités technologiques de la nouvelle 500X, la marque Fiat a organisé une séance d'essai sur près de 60 km, passant par le centre de Turin et les collines environnantes. Les invités sont ainsi partis de la somptueuse piazza Carlo Emanuele II en direction de la Villa della Regina, avec sa vue époustouflante. Ils ont ensuite grimpé à plus de 700 m d'altitude vers le Colle della Maddalena, où culmine le Faro della Vittoria, l'œuvre en bronze commandée au sculpteur Edoardo Rubino par le sénateur Giovanni Agnelli en 1928. Les nouvelles 500X ont ensuite parcouru une route de campagne sinueuse en direction de la petite ville de Cambiano, où elles ont rejoint l'autoroute, avant de terminer leur voyage devant le pavillon de chasse royal de Stupinigi, tout juste restauré, pour enfin revenir au centre de Turin. L'itinéraire était parfait pour tester le potentiel des divers systèmes d'aide à la conduite du nouveau crossover Fiat, qui assurent le confort, la sécurité et une expérience agréable lors de chaque trajet.

    La nouvelle 500X succède au crossover italien lancé en 2014, leader en Italie depuis son introduction sur le marché, figurant dans le top 5 en Europe et constituant la voiture Fiat au plus grand potentiel d'attraction. Pour répondre à ce défi, le véhicule a été conçu comme une voiture capable de voyager dans le temps, combinant une tradition solide et acclamée, enracinée dans l'histoire de la marque, et des nouvelles technologies venues « tout droit » du futur. Une voiture de rêve sortie de l'imagination d'un cinéaste ? Non : une réalité, prête à parcourir les routes d'Europe. Et comme l'annonce le court-métrage : « Un aperçu de l'avenir. Aujourd'hui. »

    *« Retour vers le futur » est une marque et un droit d'auteur de Universal Studios et U-Drive Joint Venture. Sous licence de Universal Studios. Tous droits réservés.

     

    Bruxelles, 12 septembre 2018

     

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche

    Images


    Download