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11 févr. 2019

La Fiat 500 rayonne au MoMa de New York

• L'exemplaire de la Fiat 500 acquise par le MoMa de New York est à présent exposée au grand public.

La Fiat 500 rayonne au MoMa de New York

  • L'exemplaire de la Fiat 500 acquise par le MoMa de New York est à présent exposée au grand public.
  • La Fiat 500 Série F, acquise par le prestigieux Museum of Modern Art (MoMa) de New york en 2017, a été vue en public pour la première fois ce dimanche. La voiture est exposée dans le cadre de l'exposition « The Value of Good Design », qui raconte l'histoire du design industriel à travers les œuvres de la collection du MoMa, jusqu'au 15 juin 2019.

    L'entrée du modèle au sein des galeries prestigieuse du MoMa contribue à certifier un peu plus l'importance historique et la valeur symbolique de la Fiat 500 dans les années 50, en tant qu'icône du style italien, qui symbolise les valeurs traditionnelles du design moderniste de l'époque et explore les différents thèmes des collections exposées au Musée de New York.

    La Fiat 500 exposée au MoMa est un modèle Série F. Il s'agit de la série la plus emblématique de toutes, qui a été fabriquée de 1965 à 1972. En comptabilisant les autres versions de la première génération (Sport, D, L, R), un total de plus de 4 millions d'unités ont été produites entre 1957 et 1975. En y ajoutant les exemplaires de la génération de Fiat 500 commercialisée depuis 2007, plus de six millions de voitures ont ainsi été produites, faisant du modèle un des plus grands succès de Fiat de tous les temps.

    Dessinée par Dante Giacosa et présentée en 1957, la Nuova Fiat 500 a été conçue comme une voiture abordable, destinée à contribuer à la mobilité d'après-guerre. Le concept de base était de proposer un design de haute qualité à un prix accessible. En dépit de sa taille compacte, le modèle de Giacosa maximisait l'espace intérieur, pour créer un habitacle étonnamment spacieux, capable d'accueillir quatre passagers. Le toit escamotable de série offrait à cette voiture économique une touche de luxe, tout en réduisant l'usage d'acier, qui était très coûteux à l'époque.

     

    Bruxelles, le 11 février 2019