Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

15 mai 2017

La Fiat 500 fête ses 60 ans au Musée Autoworld de Bruxelles du 6 au 28 mai

• Avec près de six millions de véhicules vendus depuis 1957, la Fiat 500 est l'un des plus importants succès commerciaux du secteur automobile italien. • Depuis 1957 jusqu'à aujourd'hui, la Fiat 500 a influencé la mode, la société et les comportements, jusqu'à en devenir une véritable lanceuse de tendance. • Dans le cadre des célébrations des 60 ans du modèle original, le Musée Autoworld de Bruxelles lui consacre une exposition, en exposant 15 versions du modèle mythique. • De nombreuses activités, dont une web-série originale, organisées en Europe sous la bannière «Forever Young», qui caractérise bien l'esprit novateur de la Fiat 500 • Pour établir le lien entre la Fiat 500 originale et le modèle de dernière génération, une Fiat 500C Riva est également exposée à Autoworld jusqu'au 28 mai. • Une série spéciale est également créée pour les 60 ans de la Fiat 500.

La Fiat 500 fête ses 60 ans au Musée Autoworld de Bruxelles du 6 au 28 mai

  • Avec près de six millions de véhicules vendus depuis 1957, la Fiat 500 est l'un des plus importants succès commerciaux du secteur automobile italien.
  • Depuis 1957 jusqu'à aujourd'hui, la Fiat 500 a influencé la mode, la société et les comportements, jusqu'à en devenir une véritable lanceuse de tendance.
  • Dans le cadre des célébrations des 60 ans du modèle original, le Musée Autoworld de Bruxelles lui consacre une exposition, en exposant 15 versions du modèle mythique.
  • De nombreuses activités, dont une web-série originale, organisées en Europe sous la bannière «Forever Young», qui caractérise bien l'esprit novateur de la Fiat 500
  • Pour établir le lien entre la Fiat 500 originale et le modèle de dernière génération, une Fiat 500C Riva est également exposée à Autoworld jusqu'au 28 mai.
  • Une série spéciale est également créée pour les 60 ans de la Fiat 500.
  • De toutes les voitures italiennes, c'est certainement la Fiat 500 qui en est l'icône la plus connue ! A l'occasion de son soixantième anniversaire, une quinzaine d'exemplaires sont présentés au Musée Autoworld, à Bruxelles, du 6 au 28 mai.

    C'est en 1957 que commença la fabrication de la Fiat Nuova 500, ainsi nommée pour la distinguer de la Fiat 500 de 1936 qui, elle, fut rebaptisée « Topolino ». Inventée par le célèbre concepteur italien Dante Giacosa, elle fut fabriquée jusqu'en 1975 selon le principe du « tout à l'arrière » qui rendait l'habitacle particulièrement spacieux, par rapport à la longueur totale réduite de ce petit véhicule.

    Durant près de 20 ans, de nombreux modèles se succédèrent. En 1958, la version « Normale » fut une version plus « habillée » de l' « Economica ». La même année, la « Sport » fit son apparition avec un moteur de 499,5cc et une motorisation de 21,5CV, facilement reconnaissable à sa carrosserie rouge ainsi qu'à son toit ouvrant en tôle plutôt qu'en plastique ou en toile. Elle fut suivie deux ans plus tard par la version « D » dont la ligne fut récompensée du « Compasso d'Oro », la plus haute référence italienne en matière de design.

    Avec la « Giardiniera », en 1960, la Fiat 500 devient un moyen de transport utilitaire prisé des boulangers, des maraîchers et autres artisans qui l'utilisaient pour leurs livraisons. En 1965, ce fut au tour de la « F » de voir le jour avec l'apparition de portières à charnières. Il y eut encore la version « L » de Luxe dès 1968, tandis que la « R » (Rinnovata - rénovée) fut dévoilée en 1972.

    Durant toutes ces années, les carrossiers italiens les plus réputés travaillèrent sur l'un ou l'autre modèle. En voici quelques-uns qui se sont distingués: Bianchina, Ghia, Lombardi, Moretti, Pininfarina, Siata, Vignale ou Zagato.

    L'anniversaire de la Fiat 500, présentée pour la première fois à Turin le 4 juillet 1957, est accompagné d'un plan de communication destiné à internet, à la radio et à la télévision, ainsi que d'une série d'initiatives, dont un tour des plus belles places d'Europe où seront présents les fans et collectionneurs des modèles passés et présents de la Fiat 500.

    Sous le slogan « Forever Young », le projet met à l'honneur le statut intemporel de l'icône, en avance sur les modes et tendances, à l'aide du design, de la « 500-mania », de l'art et du pop art, et de la publicité. Le programme explore jusqu'au 4 juillet l'histoire de la voiture à travers le temps, pour un voyage passionnant où se mêleront pièces de collection et histoire, art et art de vivre : depuis 1957 jusqu'à aujourd'hui, la Fiat 500 a influencé la mode, la société et les comportements, jusqu'à en devenir une véritable lanceuse de tendance. 

    La campagne publicitaire « Forever young, since 1957 »

    La Fiat 500 est bien plus qu'une simple voiture : en 60 ans, elle est devenue une authentique icône pop, un symbole du style à l'italienne indémodable, qui au fil des années a conquis les inconditionnels du beau et de l'original. Apporter de la couleur au quotidien sur les routes du monde entier, telle est la mission que la Fiat 500 remplit chaque jour depuis 1957 : l'icône Fiat est un véritable chef-d'œuvre qui agrémente l'environnement dans lequel elle évolue.

    Voilà l'idée de départ de la campagne institutionnelle, conçue par l'agence Leo Burnett. La campagne sera menée sur divers canaux médiatiques, dans différentes langues, et combinera de façon unique personnalité contemporaine et inspiration vintage des sixties.

    Un insigne créé spécialement pour l'occasion sera apposé pendant toute l'année de festivités à toutes les activités de communication sur tous les canaux et pour tous les produits de la famille 500. Le lettrage distinctif « 500 » contient les mots « Forever Young », soulignant la personnalité et les valeurs de l'icône Fiat. Bien loin d'être démodée, la 500 est toujours d'actualité tout en restant fidèle à elle-même, ce qui en fait un symbole et une légende à quatre roues authentique. En guise de touche finale, le message « Since 1957 » réaffirme avec fierté l'année de naissance de la voiture, qui fête son 60e anniversaire et garde toute l'originalité que ses nombreux fans attendent.

    Une web-série qui raconte l'histoire du mythe

    Le site www.500foreveryoung.fiatpress.com publie plusieurs épisodes d'un voyage à la découverte de l'icône Fiat au travers de cinq destinations, dans un musée virtuel interactif. Les visiteurs ont accès à du contenu multimédia au travers d'objets reflétant les évolutions de la société au fil du temps. Il s'agit par exemple d'un poste de radio jouant la musique de l'époque ou d'une télévision diffusant des programmes, y compris des publicités, de la période à l'honneur. Il est possible d'admirer des clichés d'événements marquants de l'époque dans un album photo et de consulter toute une série de documents.

    Série spéciale Fiat 500 pour marquer le 60e anniversaire

    Soixante ans et pas une ride : le premier hommage à ce jalon majeur est la Fiat 500 créée pour marquer le 60e anniversaire de la voiture. La présentation de cette série spéciale lors du Salon de Genève a marqué le coup d'envoi des festivités et a confirmé la personnalité multifacette de l'icône Fiat.

    Restant toujours fidèle à elle-même, la Fiat 500 a revêtu au fil des ans des allures différentes, mais toujours exclusives. Voilà un des secrets de sa jeunesse éternelle. Son design s'est toujours montré sans équivoque et il constitue une source d'inspiration pour les artistes et créateurs de mode qui lui ont offert des interprétations élégantes, uniques et sportives. Par exemple, nul ne peut oublier les détails raffinés de la « 500C by Gucci » en 2011, qui était agrémentée d'un toit coulissant décoré du motif vert-rouge-vert caractéristique de la maison de couture et de sièges bicolores en cuir Frau arborant le mot « Guccissima ».

    Tout comme la « 500 by Diesel » en 2008, qui est parvenue à combiner le monde de l'automobile à celui de la mode dans un produit débordant de créativité, d'innovation et de détails stylistiques éblouissants, un effet déjà provoqué par la 500 Pink et sa couleur caractéristique. L'accent a glissé du rose au bleu pastel avec la 500 Vintage '57 en 2015 : un hommage au passé grâce à son look rétro rehaussé de sièges en cuir.

    Plus récemment, la marque a connu un beau succès avec la 500 Riva, « le plus petit yacht au monde », symbole de la grande beauté de l'Italie avec son tableau de bord en acajou et ses incrustations en érable, le type de bois utilisé pour la construction des yachts Riva.

    Bref, toutes les variations de la 500 ont surpris et émerveillé grâce à la personnalité unique de la voiture qui rayonne au travers de chacune des interprétations. Rien de mieux que célébrer cet événement avec une série spéciale pour marquer le coup, une pièce de collection à la portée de toutes les bourses, en accord avec le don propre au modèle de combiner des valeurs traditionnellement opposées.

    Le design de série spécialement conçu pour le 60e anniversaire de la Fiat 500 est véritablement unique en son genre, avec la reprise contemporaine d'éléments stylistiques classiques, comme le tableau de bord en vinyle, l'insigne vintage sur le devant de la voiture, entre les moustaches et le garnissage en chrome du capot. Disponible à la commande depuis le 9 mars, la série est limitée à 560 exemplaires, chaque exemplaire possédant son propre certificat d'authenticité, et est distribuée dans les principaux marchés de la région EMEA.

    La 500 est plus qu'une simple série spéciale : la voiture peut se targuer de nombreux partenariats originaux et du soutien extraordinaire de célébrités, comme Jennifer Lopez au volant de la « 500C by Gucci », Pharrell Williams et son tube entraînant « Happy » dans une vidéo dédiée à l'iconique Fiat, le réalisateur oscarisé Paolo Sorrentino pour la « 500 Cult » et Ben Stiller pour la 500 Corallo Red.

     

    Bruxelles, le 15 mai 2017