11 juillet 2017

La Fiat 500 entre au Museum of Modern Art de New York

  • La Fiat 500 devient une œuvre d'art et rejoint la collection permanente du MoMa de New York (http://press.moma.org/2017/06/acquisition-fiat-500/).
  • Un hommage extraordinaire aux valeurs artistiques et culturelles de l'icône du style italien dans le monde, à l'occasion de son soixantième anniversaire.
  • La voiture la plus appréciée de toute l'histoire de Fiat, l'icône qui a permis aux Italiens de devenir propriétaire d'une voiture, l'ambassadeur mondial d'un pays, célèbre son soixantième anniversaire aujourd'hui dans le cadre d'un événement qui honore l'histoire et le style qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier. Ce n'est pas un hasard si elle rejoint aujourd'hui la collection permanente du MoMa, le Musée d'art moderne de New York.

    « S'il est évident que la Fiat 500 a apporté une contribution unique dans l'histoire de l'automobile, il est également vrai qu'elle n'a jamais été juste une voiture », s'enthousiasme Olivier François, Directeur de la Marque Fiat et Chief Marketing Officer de Fiat Chrysler Automobiles. « Au cours de ses 60 ans d'histoire, la 500 a transcendé son état de voiture pour entrer dans l'imaginaire collectif et devenir une icône, qui reçoit aujourd'hui l'honneur insigne d'intégrer le MoMa, qui lui rend hommage pour ses valeurs culturelles et artistiques ».

    « La Fiat 500 est une icône de l'histoire automobile qui a changé radicalement la conception et la production automobile », rappelle Martino Stierli, Curateur en chef de la section Architecture et Design du MoMa. « En ajoutant ce chef d'œuvre d'une grande simplicité à nos collections, cela nous permet d'élargir la manière dont le Musée raconte l'histoire automobile à ses visiteurs ».

    Le modèle acquis par le MoMa est une Fiat 500 F, le modèle le plus populaire, fabriqué entre 1965 et 1972. « La grand petite voiture » de Fiat a immédiatement été un succès mondial et les 18 ch de son moteur de 499.5 cm3 lui conféraient une vitesse de pointe de 95 km/h.

    La Fiat 500 n'est pas seulement le symbole de la production de masse. Avec le temps, elle est devenue une icône de style. Son design inimitable a inspiré l'imagination de nombreux artistes, qui ont conçu des interprétations élégantes, sportives et exclusives. Elle est également parvenue à conserver son identité tout en restant jeune pendant 60 années... Non seulement elle est un succès commercial, mais elle a été au cœur d'un phénomène culturel depuis 60 ans, n'étant jamais dépassée. Avec l'arrivée de la nouvelle génération en 2007, la 500 réapparaissait dans une variété de versions originales et d'interprétations modernes, en berline et cabriolet, et avec une palette de séries spéciales extraordinairement réussies (comme les 500 by Diesel, 500 Gucci et 500 Riva).

    Le succès s'exprime également à travers les chiffres : la Fiat 500 est le best-seller de sa catégorie en Europe, se classant première dans 8 pays et figurant sur le podium dans six autres marchés. La version produite depuis 2007 a déjà fait le bonheur de 2 millions de conducteurs en à peine 10 ans et a reçu de nombreux prix depuis son lancement, dont celui de « Voiture de l'Année » en Europe. La Fiat 500 est le symbole de la créativité italienne, qui a toujours inspiré des artistes et des designers du monde entier, et qui l'ont transformée en icône de la beauté et de l'art. Aujourd'hui, elle franchit une nouvelle étape en devenant une véritable œuvre d'art qui rejoint de nombreuses autres grandes icônes du design italien, sans renoncer à la philosophie « forever young » !

    Happy Birthday 500 !

     

    Turin, le 4 juillet 2017

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche

    Images


    Download