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03 nov. 2016

La Fiat 124 Spider fête son 50e anniversaire

3 novembre 1966 - 3 novembre 2016 : le roadster iconique de Fiat a 50 ans. Il a traversé des décennies décisives du siècle dernier avec une touche d'élégance et de sportivité jusqu'à ce jour. C'était California Dreamin' en 1966, et ce n'est pas un hasard si la nouvelle évolution excitante du modèle a été présentée à Los Angeles en 2015. Aujourd'hui, son style incarne la beauté intemporelle de sa devancière tout en restant fidèle à sa vraie nature et elle se prépare à fasciner une nouvelle génération de fans.

La Fiat 124 Spider fête son 50e anniversaire

3 novembre 1966 - 3 novembre 2016 : le roadster iconique de Fiat a 50 ans. Il a traversé des décennies décisives du siècle dernier avec une touche d'élégance et de sportivité jusqu'à ce jour. C'était California Dreamin' en 1966, et ce n'est pas un hasard si la nouvelle évolution excitante du modèle a été présentée à Los Angeles en 2015. Aujourd'hui, son style incarne la beauté intemporelle de sa devancière tout en restant fidèle à sa vraie nature et elle se prépare à fasciner une nouvelle génération de fans.                   

Le contexte

« Le Salon de l'automobile de Turin sous le signe de l'optimisme » était l'intitulé à consonance positive de la 48e édition de l'événement qui s'est tenu dans les halls du Torino Esposizioni en 1966. Le Salon de l'automobile accueillait les visiteurs dans un décor magnifique de lumières et de couleurs. Les carrosseries rutilantes des voitures réfléchissaient les lumières brillantes des néons, multipliant ainsi les effets : c'était les années 1960 et des vagues d'enthousiasme déferlaient à travers l'Italie. La crise monétaire de 1964-1965 touchait à sa fin et la production automobile avait augmenté de 8 % en 1966. Plus de 650 milliards de lires avaient été investis depuis le début de la décennie pour rénover et développer les usines afin de répondre à la demande en hausse d'année en année. En plus de créer de l'emploi, les voitures étaient le principal indicateur de la prospérité d'un pays et de son degré de civilisation. Alors que le désir d'en posséder une était de plus en plus ordinaire, une certaine mentalité conservatrice considérant la voiture comme un luxe éphémère demeurait forte. Ce dernier concept s'est avéré faux : aujourd'hui, nous pouvons raisonnablement déclarer que la voiture a contribué à établir une vraie unité nationale en réduisant les distances, favorisant les voyages et encourageant la compréhension mutuelle. Il est possible qu'elle ait été considérée comme un accessoire, mais en tant que moyen de transport, elle a pratiquement toujours été un outil de travail, une carte de visite et un tremplin pour ambitions.

Le stand de Fiat se distinguait par son ampleur, parmi les quelque 515 exposants venus de 13 pays : la gamme très complète exposée au Salon de l'automobile de Turin en 1966 était capable de satisfaire les goûts et les besoins les plus divers et était complétée par trois nouveaux modèles. Les visiteurs pouvaient admirer la Fiat Dino, dont la production venait de démarrer à l'époque, et les modèles qui complétaient la gamme 124. La 124 était une voiture innovante dotée d'un style original, une nouvelle conception de l'espace, une ingénierie sophistiquée et une sécurité de pointe. La Fiat 124 était le fruit de l'engagement de Fiat à réaliser une voiture rapide et abordable, capable de transporter cinq personnes et leurs bagages dans un style confortable.

Une version break - la Fiat 124 Familiare - a été présentée au Salon de l'automobile, mais ce 3 novembre allait surtout faire date en raison de la Fiat 124 Sport Spider. Ce modèle était le summum de l'évolution dans le segment des décapotables palpitantes, mais accessibles, que Fiat avait dominé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec des modèles tels que la 1100 Spider en 1954, la 1200 et la 1500 Bialbero à double arbre à cames en 1958, la 1500 S et la 1600 S en 1961. La 124 Sport Spider a été conçue pour les automobilistes en quête d'excellentes performances à un prix abordable : c'était une voiture sportive largement produite. La presse l'a décrite comme un« événement moderne » pas seulement une simple voiture. Elle était moderne parce que la quête de mobilité était satisfaite par un produit pouvant passionner. Elle se caractérisait en outre par un prix raisonnable, un style convaincant et personnel, des performances palpitantes et des solutions techniques innovantes, en particulier sur le plan mécanique. La 124 Sport Spider était l'évolution de la 124 berline, mais elle était aussi une authentique voiture de sport dont chacun tombait amoureux au premier regard. Pour dessiner la voiture, Fiat a appelé Pininfarina, un partenaire de longue date du constructeur automobile et un nom respecté dans le monde du design automobile.

La 124 Sport Spider de 1966 : une légende automobile mondiale était née

Le modèle reprenait la majeure partie de la mécanique de la Fiat 124 berline, mais elle avait été conçue dès le départ avec quelques-unes des meilleures caractéristiques sportives. Le nom de Pininfarina était en soi une garantie de design et d'élégance intérieure, et dans l'ensemble, la 124 Sport Spider se démarquait pour la qualité de sa finition intérieure, ses accessoires et ses couleurs. La voiture avait une longueur de 3,97 mètres et son style extérieur était moderne, discret et bien proportionné. Son côté rationnel était rehaussé par les ailes arrière qui plongeaient légèrement dans le prolongement des ailes avant. L'avant était plat et compact avec un look léger défini par les logements abritant deux phares légèrement en retrait. La prise d'air présentait une forme hexagonale originale, tandis que les pare-chocs étaient frappants, enveloppants et exempts de butoirs. L'arrière était caractérisé par deux ailerons légèrement inclinés vers le haut formant une ligne concave connectée au profil du coffre. En résumé, elle exprimait le style et les proportions les plus séduisantes de son époque : une séductrice parmi les séductrices, elle se trouvait sur ce stand Fiat en novembre 1966, entourée de deux reines de beauté et de l'actrice Marisa Solinas. La voiture était dotée d'une lunette arrière en Vinilite et les deux vitres latérales se rétractaient quand la capote était repliée. Les grandes surfaces vitrées assuraient la visibilité dans toutes les directions. L'aérodynamique était adaptée tant aux vitesses élevées qu'à la conduite agile dans le trafic urbain. Le design des fenêtres et du pare-brise, ainsi que les détails des poignées, des phares, des sièges et des couleurs étaient tous caractérisés par la recherche axée sur la fonctionnalité et l'élégance. Les intérieurs étaient aussi soigneusement travaillés avec des sièges ergonomiques, des garnitures en bois et un tableau de bord très complet : les instruments comprenaient un compteur, une jauge de pression d'huile électrique, un thermomètre de liquide de refroidissement et un tachymètre électronique.

Avec la même propulsion, la version Spider était très suggestive grâce au moteur 124AC.000. C'était un 4 cylindres en ligne avec un alésage de 80 mm et une course de 71,5 mm, générant une cylindrée de 1438 cm³. Il excellait également grâce au double arbre à cames en tête et aux soupapes disposées en V. Il développait une puissance de 90 Cv à 6500 t/min et il permettait d'atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Il était doté d'un carburateur vertical double corps, tandis qu'un double système de filtration d'huile assurait une meilleure lubrification et une plus longue durée de vie. D'autres fonctionnalités positionnaient le modèle dans le segment des voitures de sport haut de gamme : une boîte de vitesses à cinq rapports de série, des pneus radiaux et un volant sport à deux branches. Ce dernier était accouplé à un boîtier de direction avec une colonne de direction en deux parties raccordée par des joints homocinétiques garantissant une excellente maniabilité. Le style élégant, les bonnes performances du moteur, la stabilité et la sécurité du modèle - issues des quatre freins à disque avec servofrein à dépression et la présence d'une barre stabilisatrice Panhard pour une meilleure répartition des charges dans les virages - ont assuré le succès en termes de vente et d'image dès les premiers mois. La 124 Sport Spider était vendue 1 550 000 lires, environ un demi-million de plus que la berline. Des jantes en alliage « Cromodora » et un hard top étaient disponibles contre un supplément de 65 000 lires. Environ 25 000 unités de la première série ont été fabriquées jusqu'en 1969.

Quelques ajustements pour vivre le rêve américain et les débuts de la deuxième série

En 1966, les Italiens reprenaient en cœur la reprise de la chanson de The Mamas and Papas et rêvaient d'échapper à la grisaille et à l'hiver pour la liberté d'une nouvelle vie en Californie.

Pendant ce temps, renforcé par la bonne réponse du marché, Fiat travaillait au développement du modèle qui allait être lancé aux États-Unis en 1968. Les Américains ont adoré les proportions et le pur style italien de la Spider, de même que sa capote qui pouvait être repliée rapidement et facilement à partir du siège conducteur. La deuxième version proprement dite a été introduite en octobre 1969, encore une fois au Salon de l'automobile de Turin, dans le cadre d'un remaniement global de la gamme. Elle conservait la configuration de propulsion et la sensation de conduite sportive typique malgré le nombre de voitures à traction présentées lors de cette édition de l'événement.

Elle pouvait accueillir le traditionnel moteur de 1,4 litre ou le nouveau 1,6 litre. Ce dernier, également équipé de quatre cylindres et d'un double arbre à cames en tête, disposait de deux carburateurs verticaux double corps : la cylindrée augmentée à 1608 cm³ et les performances étaient encore plus géniales. Celui-ci développait 110 ch et permettait d'atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Le système de freinage était de type à circuits indépendants. Sur le plan du look, elle possédait une nouvelle calandre avec un radiateur en nid d'abeille. La différence la plus évidente se situait dans les deux grandes bosses ovales sur le capot pour accueillir le moteur plus grand. Les blocs optiques arrière avaient été modifiés et un feu de recul était ajouté. Des pneus radiaux et une capote étanche complétaient l'équipement standard. Un hard top et des jantes en alliage étaient disponibles en option. En octobre 1969, Lucio Battisti sortait sa chanson « Mi ritorni in mente » (« Je me souviens de toi / aussi belle que tu es / peut-être même plus que jamais. ») : elle n'était pas dédiée à la Fiat 124 Spider, mais elle aurait pu l'être. Le roadster avait évolué tout en restant fidèle à lui-même, avec son design élégant de Pinifarina, et a rencontré le succès comme toujours : près de 27 000 unités ont été assemblées entre 1969 et 1972.

Les années 1970 étincelantes accueillent la troisième génération

Les années 1970 ont connu des changements culturels et sociaux majeurs. C'était des années de liberté et de transgression, de bouleversement et d'innovation. De nouvelles questions culturelles qui étaient restées ouvertes à ce jour ont pour la première fois été abordées, comme la fonction sociale de l'éducation, la relation entre l'école et l'emploi ainsi que les communications créatives. L'extrémisme politique était une autre caractéristique de cette époque. Le développement de l'industrie automobile balançait entre l'enlisement dans la crise pétrolière et l'instabilité politique et le rendement de production maximum et la relance économique. La gamme Fiat 124 était complètement renouvelée et un éventail d'améliorations mécaniques et de style était mis en œuvre pour optimiser les performances, le confort et l'élégance. Dessinée dans une perspective internationale dès le départ, la 124 était le tournant dans l'évolution de la production de Fiat dans le secteur des moteurs de taille moyenne et le début des années 1970 était marqué par le sommet de son succès. Fiat a présenté une nouvelle génération de la Spider en 1972 : le style demeurait par essence inchangé, mais des ajustements mineurs avaient été apportés au tableau de bord, comme le remplacement du combiné des instruments chromé par un noir et l'ajout d'une horloge. Les nouveautés les plus substantielles concernaient le moteur, car tant le moteur « 1600 » que le nouveau « 1800 » de la Fiat 132 étaient disponibles sur la Fiat 124 Sport Spider. Pour être précis, ils étaient tous deux des 4 cylindres en ligne avec double arbre à cames en tête, soupapes en tête et carburateur vertical double corps Weber 34 DMS ou Solex C34 EIES 5. La cylindrée était de 1592 cm³ pour le « 1600 » et 1756 cm³ pour le « 1800 ». Les puissances étaient respectivement de 108 et 118 ch et les vitesses de pointe de 180 et 185 km/h.

La 124 Sport Spider a connu le succès en raison de son attrait intemporel et de son plaisir de conduite inchangé, malgré l'instabilité sociale de ces années qui tendait à pénaliser les modèles les plus ostentatoires.

Après 1972, on allait également se souvenir du modèle pour ses victoires en course mémorables. Eddy Merckx a mérité son surnom de « Cannibale » en remportant le Tour de France et le Giro d'Italia, en plus de Milan-Sanremo et du record de l'heure. Mark Spitz réalisait de nouveaux records du monde dans les sept compétitions auxquelles il participait durant les Jeux olympiques de Munich, tandis que les Italiens Mennea et Thoeni se distinguent sur les pistes d'athlétisme et de ski avec le record d'Europe du 100 mètres et la Coupe du monde de ski alpin. La Fiat 124 Abarth Rally pour la course en Groupe 4 a été lancée la même année que la version de route homologuée. En comparaison du modèle de production standard, la Fiat 124 Abarth Rally Groupe 4 bénéficiait d'un moteur plus puissant, d'un toit et d'un capot en fibre de verre, de portières en aluminium et d'une réduction de poids importante. Préparée par l'Abarth Racing Team, la voiture a fait ses débuts durant la saison 1972 et a poursuivi la compétition jusqu'en 1975.

La production de la 124 Sport Spider a été maintenue de juin 1974 à 1982 pour des exportations aux États-Unis où le modèle était toujours très prisé. Le style est resté le même. Le seul changement concernait l'adoption des pare-chocs à absorption d'énergie, exigés par les normes de sécurité américaines, et l'introduction d'un moteur 2 litres de 87 ch à partir de 1978. En 1981, Pininfarina a présenté un nouveau modèle baptisé « Spider Europa » au Salon de l'automobile de Genève. L'esthétique était très semblable, les mises à niveaux se focalisant principalement sur la sécurité et le confort. Sous le capot se trouvait un moteur quatre cylindres à double arbre à cames de 1995 cm³ développant 105 ch. La maniabilité était comme toujours excellente et la consommation était améliorée. Le dernier développement est arrivé en 1983 avec le « Volumex » de 136 ch avec turbocompresseur volumétrique. Il a été développé principalement pour le marché nord-américain et a entretenu le succès du modèle avec plus de 200 000 unités vendues à travers le monde, dont 75 % aux États-Unis. 

La nouvelle 124 Spider fait son retour sur les routes du monde

Les États-Unis ont toujours été le marché cible de la Fiat 124 Sport Spider : ce n'est pas un hasard si la nouvelle Fiat 124 Spider a été présentée au Salon de l'automobile de Los Angeles l'année dernière. Dans la foulée de la tradition de son homonyme légendaire, elle s'apprête à fasciner une nouvelle génération avec son style italien typique et ses performances. La 124 Spider est l'expérience authentique du roadster. Garante de sensations fortes, de la technologie et de la sécurité, le tout drapé dans la distinction italienne, elle fête ses 50 ans aujourd'hui.

Les designers du Centre de style de Fiat ont créé une voiture qui intègre dans une nouvelle perspective la beauté classique de sa devancière, sans en trahir la quintessence. L'avant est audacieux sans être agressif et les deux petites bosses sur le capot suggèrent la puissance du moteur. Les proportions latérales sont celles d'une authentique voiture de sport avec un moteur longitudinal, une architecture mécanique à propulsion et un cockpit rétracté : le design rend hommage au passé la projetant dans l'avenir.

La nouvelle Fiat 124 Spider est inspirée par quelques détails de sa devancière de 1966 et les réinterprète d'une manière moderne. Elle est dotée d'une silhouette aérodynamique intemporelle ainsi que de flancs classiques parfaitement proportionnés, d'un centre de gravité bas, d'un cockpit rétracté et d'un capot allongé digne d'une vraie voiture de sport. On retrouve également les références au modèle vintage dans la calandre supérieure, dans le motif de la calandre avant hexagonale, dans les « bosses » classiques sur le capot et dans les audacieux blocs optiques arrière horizontaux. De même, la calandre hexagonale supérieure a été inspirée par la forme exclusive des admissions d'air avant du modèle vintage et rappelle la structure en nid-d'abeilles de la calandre sportive de la légendaire 124 Spider.

L'arrière est caractérisé par deux éléments : les ailes arrière à section en queue d'aronde et les blocs optiques arrière développés horizontalement qui sont un clin d'œil aux caractéristiques de sa devancière. La forme du pare-chocs arrière avec sa surface supérieure rentrant dans le hayon du coffre incarne une forme en V caractéristique à l'extrémité arrière de la voiture. Les intérieurs sont conçus et construits pour garantir un confort maximum des occupants en utilisant des matériaux doux de qualité supérieure. L'ergonomie de la voiture a été soigneusement pensée pour optimiser l'expérience de conduite, également via la configuration parfaite des pédales, du volant et de la transmission.

La Fiat 124 Spider intègre le moteur MultiAir turbo quatre cylindres de 1,4 litre développant une puissance de 140 ch (103 kW) et un couple maximum de 240 Nm disponible à 2250 t/min. Le moteur conserve ses caractéristiques distinctives : quatre cylindres en ligne avec culasse en aluminium, un alésage de 72 mm et une course de 84 mm offrent une cylindrée totale de 1368 cm³. La Fiat 124 Spider signe une vitesse de pointe de 215 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Le dynamisme remarquable est également obtenu grâce à la propulsion, une répartition des masses extrêmement bien équilibrée et un centre de gravité bas. La Fiat 124 Spider est disponible avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports garantissant des passages directs et en douceur, ou avec une transmission automatique. La suspension et la direction sont conçues pour une excellente dynamique de conduite. À l'avant, la nouvelle 124 Spider utilise une élégante suspension à doubles bras triangulaires et une architecture multibras permettant un contrôle total du véhicule dans un virage sur l'arrière. La direction s'avère légère et réactive grâce à l'assistance électrique à double pignon.

En tant qu'hommage dans l'hommage, un exemplaire de la nouvelle 124 Spider America série limitée, dont seulement 124 unités numérotées ont été fabriquées, a été exposé au Mondial de l'automobile de Paris. Le modèle est spécialement équipé pour fêter son homonyme qui a été lancé dans les années 1980 afin de célébrer le 50e anniversaire de Pininfarina. Ce n'est pas un hasard si la série spéciale reproduit l'habillage bronze magnétique du célèbre modèle. Les coiffes des rétroviseurs extérieurs sont argentées et l'intérieur cuir est de couleur tabac. Sur demande, la nouvelle 124 Spider America peut être équipée de jantes en alliage de 17" de design classique et d'un porte-bagages arrière. Ces deux accessoires ont été développés par Mopar pour optimiser le caractère vintage de la voiture. Enfin, la 124 Spider America arbore un emblème commémoratif numéroté (124 pour le marché italien, disponible à partir de la fin de l'année) et un emblème spécial sur la calandre. La transmission automatique séquentielle à six rapports a été introduite pour la première fois sur cette version. Les commandes seront ouvertes en Italie durant le premier trimestre de 2017.

De 1966 à 2016 : les cinquante ans d'un modèle légendaire qui continue de fasciner avec ses développements stylistiques et une qualité technique constante avec un regard sur son riche passé. Grandir pour améliorer et atteindre de nouveaux objectifs : joyeux anniversaire, 124 Spider.

Bruxelles, le 3 novembre 2016

 

 

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