Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

27 févr. 2019

Fiat va célébrer 120 ans d’histoire au Salon International de l’Automobile de Genève 2019

• Genève servira de décor au lancement de la nouvelle gamme de modèles 500 «120th», la plus élégante et la mieux connectée à ce jour, pour célébrer le 120e anniversaire de la marque Fiat. • Disponible sur les modèles 500, 500X et 500L, la déclinaison «120th» se distingue par sa toute nouvelle teinte sophistiquée bicolore «Tuxedo», un attribut inédit sur la 500X. • Disponibilité d'Apple CarPlay pour contrôler son iPhone® en utilisant l'écran tactile Uconnect. De quoi disposer d'Apple Maps, Apple Music, d'envoyer et de recevoir des messages, de passer des appels téléphoniques et bien plus encore via Siri® ou l'écran tactile 7''. • Les modèles de cette collection seront également dotés de Mopar Connect, le système de services connectés offrant l'assistance routière ainsi que la possibilité de surveiller à distance l'état du véhicule en temps réel via smartphone. • La gamme sera complétée par la Tipo Sport 5 portes - le modèle haut de gamme développé en collaboration avec Mopar et marqué par une carrosserie saisissante en noir et blanc.

Fiat va célébrer 120 ans d’histoire au Salon International de l’Automobile de Genève 2019

  • Genève servira de décor au lancement de la nouvelle gamme de modèles 500 «120th», la plus élégante et la mieux connectée à ce jour, pour célébrer le 120anniversaire de la marque Fiat.
  • Disponible sur les modèles 500, 500X et 500L, la déclinaison «120th» se distingue par sa toute nouvelle teinte sophistiquée bicolore «Tuxedo», un attribut inédit sur la 500X.
  • Disponibilité d'Apple CarPlay pour contrôler son iPhone® en utilisant l'écran tactile Uconnect. De quoi disposer d'Apple Maps, Apple Music, d'envoyer et de recevoir des messages, de passer des appels téléphoniques et bien plus encore via Siri® ou l'écran tactile 7''.
  • Les modèles de cette collection seront également dotés de Mopar Connect, le système de services connectés offrant l'assistance routière ainsi que la possibilité de surveiller à distance l'état du véhicule en temps réel via smartphone.
  • La gamme sera complétée par la Tipo Sport 5 portes - le modèle haut de gamme développé en collaboration avec Mopar et marqué par une carrosserie saisissante en noir et blanc.
  • Fiat a choisi Genève comme écrin prestigieux pour présenter sa nouvelle gamme 500 « 120th », la plus élégante et la mieux connectée à ce jour. Disponible sur les modèles 500, 500X et 500L, cette nouvelle déclinaison célèbre le 120e anniversaire de la marque Fiat - une étape franchie par peu de constructeurs automobiles dans le monde - et, dans le même temps, ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de la connectivité, une dimension sociale et technologique déjà explorée en 2018 avec la gamme 500 Mirror.

    À Genève, les visiteurs auront l'occasion de se familiariser avec la conception Fiat de la connectivité, qui se doit de rester simple, démocratique, sûre et intuitive. Il s'agit après tout de valeurs fondamentales dans la ligne de la tradition Fiat : offrir des solutions technologiques innovantes mais conviviales, capables de répondre à la fois aux exigences de la mobilité moderne et aux attentes d'un public toujours plus attentif à la sécurité et à la communication.

    Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis le jour mémorable du 11 juillet 1899, où la « Società Anonima Fabbrica Italiana - Torino » a été portée sur les fonts baptismaux, mais la perception de l'automobile par Fiat et surtout l'expérience vécue par l'automobiliste, sont restées inchangées au fil des années pour devenir une marque de fabrique au plan global.

    L'évènement genevois verra également les débuts de la nouvelle Panda Connected by Wind et de la Tipo Sport 5 portes avec Wind Pack, fruits du partenariat entre Fiat et Wind 3, le numéro un italien du secteur des communications, un nouvel exemple de la « connectivité selon Fiat » et de sa conception de l'expérience automobile : connectivité, modernité et sécurité toujours à 100 %.


    La gamme 500 « 120th », la mieux connectée et la plus élégante à ce jour

    Genève accueillera en première mondiale la nouvelle gamme commémorative que le public pourra admirer dans trois déclinaisons : la 500X « 120th » 1.0 FireFly Turbo de 120 ch, 
    la 500 « 120th » 0.9 Twin Air de 85 ch et la 500L « 120th » 1.3 Multijet de 95 ch. Les trois modèles se distinguent par une teinte Tuxedo sophistiquée bicolore en noir et blanc, un attribut inédit sur la 500X.

    La dénomination « Tuxedo » fait référence au prestigieux habit de cérémonie. Cette teinte est accompagnée d'accessoires comme un couvre-clé assorti, des détails en finition cuivrée et un garnissage intérieur élégant. Cette tenue élégante arbore fièrement le logo Fiat spécial avec l'inscription commémorative « 120th » associée au célèbre symbole de connectivité ou de streaming. En effet, la nouvelle gamme 500 « 120th » offre de série un écran tactile Uconnect HD LIVE de 7", préconfigurié pour Apple CarPlayTM et compatible avec Android AutoTM

    Le support Apple CarPlay® vous permet d'utiliser votre iPhone® par le biais de l'écran tactile Uconnect. Il donne accès à Apple Maps, Apple Music, permet d'envoyer et recevoir des messages, de téléphoner et plus encore par le biais de Siri® ou de l'écran tactile 7 pouces. 

    La fonctionnalité Android AutoTM disponible intègre votre smartphone Android avec l'écran tactile Uconnect®. Cette nouvelle fonctionnalité permettra ainsi à l'utilisateur de bénéficier commodément d'une connectivité entière tout en gardant ses mains en sécurité sur le volant. 

     

    Nouvelle Fiat 500 « 120th »

    Pour la toute première fois, le crossover italien de la maison Fiat arborera une teinte bicolore : 
    la très élégante combinaison « Tuxedo » (en noir et blanc). Tout comme le prestigieux smoking de cérémonie. Cette teinte se déclinera également dans d'autres nuances comme l'élégant Pearl Tuxedo (noir et blanc perle) et le Silver Tuxedo (gris argenté et noir).

    La teinte Tuxedo s'accompagne en outre de coques noires sur les rétroviseurs extérieurs, de seuils de portes en finition Cinema Black, d'encadrements de vitres chromés et de jantes en alliage de 16" (ou de 17" en option) en finition Myron. La partie avant présente fièrement des phares à technologie LED intégrale qui produisent un éclairage de 160 % plus puissant que leurs homologues halogènes, plus sûr et moins énergivore (-66 %). Dans l'habitacle, la marque exclusive de la gamme commémorative donne le la.  Les sièges en garnissage cuivré sont parfaitement assortis à un cortège d'éléments raffinés comme la garniture du tableau de bord en finition noire et les accoudoirs de portières en revêtement vinyle. La 500X « 120th » métropolitaine et sophistiquée fait également les choses en grand sur le plan du confort avec un équipement de série très fourni incluant des capteurs de luminosité et de pluie, des phares automatiques et un système d'aide au stationnement. Garantes d'une expérience au volant confortable, quatre options de motorisations sont disponibles : 1.0 FireFly Turbo de 120 ch, 
    1.6 E-torq de 110 ch, 1.3 Multijet de 95 ch et 1.6 Multijet de 120 ch, toutes appariables à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports. La palette des teintes de carrosserie offre également les nuances Gelato White, Pearl White, Silver Grey et Cinema Black, avec tableau de bord assorti ainsi que les teintes bicolores Pearl Tuxedo et Silver Tuxedo, toutes deux avec tableau de bord et détails en finition noire.

     

    Fiat 500 « 120th »

    L'iconique 500 se présente également dans une nouvelle tenue « 120th » bicolore noir et blanc aux allures de « smoking » avec une nouvelle ligne encore plus élégante, rehaussée d'un listel chromé sur le capot, de jantes en alliage de 16 pouces en finition cuivrée et d'un toit noir (présentant la même nuance que la capote en tissu de la version décapotable). L'habitacle est marqué par la même élégance avec la garniture noire du tableau de bord et les garnissages exclusifs à fines rayures verticales noires qui participent à la composition de ce sémillant décor. La partie supérieure est revêtue de vinyle et rehaussée du logo « 500 » brodé. Tout équipée - avec phares antibrouillard, banquette arrière fractionnée 50/50, tapis de sol personnalisés. Les versions berline et décapotable de la 500 « 120th » sont disponibles avec les moteurs 1.2 de 69 ch, 0.9 Twin Air de 85 ch ou 1.2 LPG de 69 ch, tous appariés à une boîte manuelle à 
    6 rapports. La palette des teintes de carrosserie propose les nuances Cortina Grey, 
    Carrara Grey, Vesuvius Black, (trois couches) Ice White et Gelato White.

     

    Fiat 500L « 120th »

    La nouvelle gamme Fiat 500 est complétée par le modèle 500L « 120th », également présenté dans l'élégante teinte bicolore Tuxedo (noir et blanc). Une tenue rehaussée par des ornements en Myron sur les pare-chocs, des seuils de portes et des jantes en alliage de 17" bicolores, ainsi que par des détails en finition noire et chromée sur la calandre. L'élégance domine également l'habitacle avec une garniture sophistiquée en noir sur le tableau de bord, des sièges exclusifs en garnissage mixte tissu gris et cuir écologique noir, mis en valeur par des surpiqûres cuivrées et le logo « 500 ». La Fiat 500L « 120th » est par ailleurs dotée de série de phares antibrouillard, de capteurs de luminosité et de pluie ainsi que de capteurs de stationnement. Les clients ont le choix entre le moteur 1.4 litre essence Fire de 95 ch, avec boîte manuelle à six rapports, le 
    1.3 litre turbodiesel MultiJet II de 95 ch avec boîte manuelle ou boîte robotisée Dualogic, et le 1.6 MultiJet de 120 ch couplé à la boîte manuelle. Sur le plan des teintes de carrosserie, le client aura l'embarras du choix : la version bicolore classique Tuxedo en noir et blanc est complétée par les nuances Gelato White, Cinema Black, Maestro Grey et Moda Grey, ainsi que par les versions bicolores Maestro Tuxedo (Maestro Grey avec toit noir) et Moda Tuxedo (Moda Grey et toit noir).

    Écran tactile UconnectTM 7" HD LIVE préconfiguré pour Apple CarPlay TM et compatible avec Android AutoTM

    Moderne et innovant, l'écran tactile Uconnect 7" HD LIVE  - préconfiguré pour Apple CarPlay et compatible avec Android AutoTM - fait partie de l'équipement de série de tous les modèles de la gamme 500 « 120th », pour faire de chaque trajet une expérience unique et gratifiante. Dans le détail, le système UconnectTM nouvelle génération comprend un écran tactile haute résolution de 7 pouces, une interface mains-libres Bluetooth, le streaming audio, la lecture de SMS et la reconnaissance vocale, des ports Aux et USB avec possibilité d'intégrer un iPod et des commandes au volant.

    Outre l'éventail de services UconnectTM LIVE, le système UconnectTM se distingue principalement par l'intégration de Apple CarPlay - une manière intelligente et plus sûre d'utiliser son iPhone au volant - et la compatibilité avec Android AutoTM.

    Apple CarPlay optimise la localisation routière en fonction des conditions de circulation via Maps et peut servir à lancer et à recevoir des appels téléphoniques, des messages textuels et à écouter de la musique en streaming grâce à Apple Music tout en restant concentré sur la route. Le système permet au conducteur d'utiliser d'autres apps telles que Messages, Audiobooks et Apple Podcasts et prend en charge d'autres applications sur iPhone -. CarPlay comprend la commande vocale Siri et a été spécialement conçu pour des scénarios de conduite. Le système est également compatible avec Android AutoTM afin de transposer l'expérience Android à bord du véhicule en projetant les applications et les services à partir de l'écran central. Il est conçu pour simplifier et sécuriser l'accès aux informations en conduisant. Le conducteur peut utiliser Google MapsTM ou Waze pour bénéficier du guidage routier et accéder facilement à la musique, aux contenus multimédias et à ses applications de messagerie favorites.


    Pour en savoir plus sur la compatibilité Android Auto, rendez-vous sur support.google.com/androidauto.

    * Android Auto, Google Play et Google Maps sont des marques de commerce de Google LLC. 
    Apple CarPlay est une marque déposée d'Apple Inc.


    Mopar® Connect : connexion à distance, protection optimale

    Toujours à la pointe de la connectivité, tous les modèles de la nouvelle gamme 500 « 120th » pourront être dotés à la demande de Mopar Connect, le système de services connectés offrant l'assistance routière et la possibilité de surveiller à distance l'état du véhicule en temps réel via smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité intègre les services Uconnect LIVE et y ajoute de nouvelles fonctions, comme l'assistance routière, le secours en cas d'accident et la localisation du véhicule en cas de vol. Le système peut également être utilisé pour contrôler certaines fonctions à distance, comme l'envoi d'une alerte si le véhicule dépasse une limitation de vitesse donnée ou quitte une zone précédemment délimitée sur une carte, ou pour verrouiller et déverrouiller les portières. Pour couronner le tout, Mopar® Connect permet aux utilisateurs de retrouver facilement leur véhicule en stationnement et de consulter sur leur smartphone l'état du véhicule, le niveau de carburant et de charge de la batterie.

     

    Tipo Sport, plus belle et dynamique que jamais

    La Tipo Sport 5 portes - le modèle haut de gamme développé en collaboration avec Mopar - sera présenté au Salon de l'Automobile de Genève dans une robe blanche saisissante et un toit noir contrasté.

    Mue par un moteur 1.6 Multijet de 120 ch apparié à une boîte automatique DCT, la Tipo Sport exposée à Genève portera une teinte Pastel White de grande classe faisant contraste avec un toit noir (en option). Une finition noire est également de mise pour les coques des rétroviseurs extérieurs et les poignées de portes. Un cortège d'éléments font écho au monde du sport comme les pare-chocs avant et arrière, les jupes latérales, le diffuseur arrière, le becquet de toit et une monture de phares antibrouillard unique en son genre. L'aspect sportif est conforté par une finition Gloss Black qui rehausse les jantes en alliage de 18 pouces polies au tour (réalisation en option par Mopar) et une calandre large.  Les phares peuvent intégrer en option la technologie bi-xénon qui garantit des performances de 30 % supérieures à la version de série. La même exclusivité est reconduite dans l'habitacle dans un décor Total Black parfait pour mettre en valeur le garnissage mixte cuir et tissu des sièges rehaussé de doubles surpiqûres et le gainage techno-cuir à motif croisé du volant et du levier de changement de vitesses. La connectivité est incluse de série avec un écran tactile UconnectTM 7" HD LIVE, préconfiguré pour Apple CarPlay et compatible avec Android AutoTM.

    Incidemment, c'est une Tipo Sport qui a été le 500 000e véhicule à sortir des chaînes de montage, confirmant le succès remporté par le modèle. En moins de trois ans depuis la date de son lancement, la Tipo s'est hissée en tête de son segment en Italie et s'est classée dans le top 10 dans quatre pays européens en acquérant le statut de deuxième véhicule Fiat le plus populaire au niveau international, avec plus de 70 % d'unités vendues hors du marché italien.

    La nouvelle gamme Tipo se décline en trois versions de carrosserie (4 portes, 5 portes et break) et quatre niveaux d'équipement (Street, Mirror et les nouveaux S-Design et Sport), pour répondre aux goûts et aux besoins de mobilité de classes d'âge variées. La S-Design et la Sport s'adressent à une clientèle jeune et dynamique en quête d'une voiture avec une forte personnalité et un tempérament sportif, des attributs portés au summum sur le niveau d'équipement Sport. La Mirror est conçue pour les clients à la recherche d'espace et de modularité et désireux de rester connectés en permanence. La Street conviendra quant à elle idéalement à un public jeune qui apprécie le style attrayant, l'espace généreux et le confort qui ont valu à la Tipo une réputation non usurpée. En d'autres termes, le modèle incarne les valeurs propres à la marque Fiat - esprit pratique, simplicité et personnalité. C'est la raison pour laquelle chacune des 500 000 Tipo construites à ce jour se présente comme un vêtement sur mesure capable de satisfaire tous les besoins en mobilité et les inclinations d'une clientèle diverse et variée.

     

    Les accessoires authentiques développés par Mopar pour les modèles Fiat 

    Un assortiment d'accessoires authentiques développés par Mopar sera également présenté au public au stand Fiat. Ces produits de qualité supérieure sont parfaitement adaptés aux caractéristiques techniques et stylistiques des différents modèles Fiat pour permettre une personnalisation sans restrictions. Les produits premium, comprennent en particulier un kit Carbon Sport destiné à la Tipo avec des éléments « Piano Black », un pack Dark pour la 500X créé par Mopar pour rehausser l'aspect, l'élégance, le design et l'allure sportive de ce crossover italien conçu par Fiat. Dans le détail, le pack Dark confère à la voiture un aspect sportif et intrigant à l'aide de la finition spéciale noire Monster Matte rehaussant les rétroviseurs extérieurs, la moustache, la poignée du hayon, la poignée du hayon et les garnitures internes des blocs optiques arrière. L'équipement comprend d'autre part un filte à pollen Prime Parts tandis que des jantes en alliage de 18 pouces Mopar Connect sont disponibles sur demande.

     

    Lifestyle

    Au Salon de l'Automobile de Genève, le groupe FCA présentera quelques-uns de ses nouveaux projets de collaboration sous licence, qui visent à étendre la visibilité de ses marques au-delà du monde automobile.  

    Il s'agit là de produits exclusifs à forte valeur emblématique qui célèbrent l'anniversaire de la marque Fiat et font référence à ses valeurs fondamentales. Au stand Fiat, les visiteurs pourront admirer la Gabs Collection, dédiée à l'emblématique FIAT 500, qui se réinvente avec une nouvelle capsule colorée « SS19 », englobant les valeurs communes à FIAT et à Gabs, à savoir le style, le design, la couleur et l'identité « Made in Italy ». Il y aura aussi un espace « 500 Happy People » qui mettra l'accent sur les voyages à travers des illustrations dans un style bande dessinée.

    Pour couronner le tout, une nouvelle collection de produits disponibles chez les concessionnaires FIAT rendra hommage au fameux acronyme de la marque (Fabbrica Italiana Automobili Torino) tandis qu'une série limitée de T-shirts « FIAT Centoventi - made in FIAT » sera disponible en exclusivité durant toute la durée du Salon.

     

    Bruxelles, le 27 février 2019