26 janvier 2018

Fiat Tipo : 30 ans de fonctionnalité, simplicité et personnalité

  • La Fiat Tipo - un concept innovant qui continua la tradition Fiat dans un segment clé du marché - fut présentée au public le 26 janvier 1988.
  • La famille Tipo célèbre aujourd'hui 30 ans de fonctionnalité, simplicité et personnalité.
  • Une équipe internationale de plus de 2000 experts a travaillé pendant plus de 3 ans sur le développement de la voiture.
  • En 2017, la Fiat Tipo fut nommée leader du segment C en Italie, avec une part de marché de 20,7 pour cent et plus de 180000 unités vendues dans la région EMEA.
  • Pour la deuxième année consécutive, la Fiat Tipo est le véhicule affichant la plus forte croissance en Europe dans le segment C.
  • C'est avec l'esprit et la conscience d'une jeune trentenaire que la Fiat Tipo relève les défis futurs, renforcée par son succès dans le segment C, un segment crucial que Fiat a toujours dominé.
    La Fiat Tipo fit son entrée le 26 janvier 1988. Ce modèle était le successeur de la Fiat Ritmo, qui avait elle-même remplacé la Fiat 128. Depuis la 1100, les voitures Fiat de taille moyenne n'ont pas seulement emmené des familles italiennes sur la route du développement social, économique et technique en Italie et en Europe. En effet, depuis le tout début, elles se sont profilées comme étant le choix idéal pour de nombreux jeunes professionnels et les familles à la recherche d'un produit pratique, moderne et élégant.
    Il y a 30 ans, la Fiat Tipo originelle était un concept réellement innovant. Les ingénieurs Fiat ont conçu une voiture offrant sans compromis une maniabilité, des performances, un confort et une sécurité hors pair, portant une attention sans précédent à l'ergonomie. La Tipo se fit remarquer par la précision de sa construction, réalisée à l'aide de technologies de fabrication innovantes et de matériaux haut de gamme, garantissant qualité et fiabilité. La voiture était reconnue pour sa fonctionnalité, sa simplicité et sa personnalité.
    Ces qualités se retrouvent dans la Fiat Tipo d'aujourd'hui, qui a hérité de l'esprit de ses prédécesseurs. C'est un mélange unique de technologie, de solidité et de maniabilité, qui a conquis le segment C avec sa fonctionnalité. La Tipo s'est hissée dans le top 3 des meilleures ventes en Italie en 2017 et était le leader du segment C avec 20,7 pour cent de parts de marché sur l'année. Plus de 180 000 automobilistes dans la région EMEA l'ont choisie. De plus, pour la deuxième année consécutive, c'est la voiture qui affiche la plus forte croissance en Europe.

    Fonctionnalité et innovation

    À l'occasion de son trentième anniversaire, faisons l'inventaire des caractéristiques de la Tipo de 1988 que l'on retrouve dans le modèle d'aujourd'hui. Ce n'est pas par hasard que la nouvelle Tipo porte fièrement le nom de son prédécesseur, dont elle partage l'esprit et l'ADN. En ce qui concerne son design, par exemple, la Tipo a des lignes claires, se montre innovante et est reconnaissable. Elle est première de classe pour son espace intérieur, qui offre un agréable déjà-vu en termes de confort et fonctionnalité.
    Le look de la Fiat Tipo affiche une substance remarquable et impose sa présence sur la route. L'avant est développé horizontalement, exprimant un dynamisme distinctif que l'on retrouve sur les 3 variantes du modèle. Le profil fuselé et aérodynamique est un trait commun avec le modèle original. Sur la version 5 portes, qui rappelle le plus directement la Tipo de 1988, il vaut la peine de mentionner le large hayon, qui offre un accès remarquablement aisé au coffre de catégorie supérieure d'une capacité de 440 litres (550 sur la version break). Il y a 30 ans aussi, le hayon était innovant, et il était fait d'un plastique spécial ultra léger et anticorrosion.
    Hier comme aujourd'hui, les designs extérieur et intérieur se marient selon des principes en accord avec les lignes directrices du projet, destinées à exprimer les valeurs de fonctionnalité, simplicité et maniabilité. Cette formule a toujours caractérisé les Fiat du segment C et est profondément implantée dans l'ADN de la marque.

    Une famille au complet dans une gamme simple

    La Fiat Tipo de 1988 était fabriquée sur l'une des premières applications de plate-forme modulaire, anticipant le concept de famille exprimé par la Tipo d'aujourd'hui et ses 3 variantes. Son châssis servit de base à d'autres modèles Fiat, comme la Fiat Tempra par exemple, qui était disponible en versions berline et break. Trente ans plus tard, la Fiat Tipo 4 portes, la Fiat Tipo 5 portes et la Fiat Tipo break sont les réponses offertes par Fiat aux nouveaux besoins et aux nouvelles habitudes d'achat des conducteurs, basés sur des choix informés et pragmatiques. Toutes les variantes de la Fiat Tipo incarnent une valeur exceptionnelle et ciblent familles, couples et jeunes professionnels.
    En termes de personnalité, toutes les versions de la Fiat Tipo projettent un style dynamique et un caractère fort. La simplicité de choix pour le client se traduit par une gamme de moteurs et versions qui ciblent le cœur du marché ; la logique simple et linéaire de la gamme étant une autre similitude avec la Tipo lancée il y a 30 ans. La Tipo fit ses débuts en 1988 avec 5 types de moteurs diesel et essence capables de satisfaire tous les besoins de l'époque, et était disponible en 2 versions différentes. C'était une décision intentionnelle de laisser tomber toutes les autres caractéristiques distinctives et d'exprimer l'innovation et la maturité du modèle avec son simple nom : Tipo.

    De Fiat Tipo « Digit » à Uconnect™ 7"

    Représentant l'essence du style Fiat, toutes les variantes de la famille Tipo sont équipées de nombreuses solutions destinées à améliorer la vie de tous ceux à bord. La gamme offre un équipement de série remarquablement généreux et présente l'innovant système UconnectTM 7" HD LIVE, comprenant un écran tactile couleurs 7" haute résolution, que l'utilisateur peut utiliser comme une tablette. Uconnect Link est également disponible, une solution compatible avec Apple CarPlayTM et Android AutoTM, offrant aux conducteurs un usage facile de leur smartphone.
    En 1988, les innovations technologiques particulièrement modernes et fonctionnelles de la Tipo créèrent le buzz : les instruments électroniques numériques sur la version « Digit » étaient intégrés dans le combiné d'instruments spécifiquement conçu et incorporé dans le tableau de bord. Les instruments numériques sur cette version étaient des modèles de pointe en termes de fonctionnalité et ergonomie et offraient une excellente lisibilité.

    En bref, la Fiat Tipo célèbre un passé mémorable et est équipée pour relever les défis du futur avec la conscience et la maturité de ses 30 ans. Une équipe internationale de plus de 2000 personnes a consacré plus de 3 ans à son développement. Au cours de ces années, plus de 8,7 millions de kilomètres de test furent accumulés, dans les conditions climatiques, routières et d'altitude les plus extrêmes, afin d'offrir une gamme de véhicules prête à être lancée sur le marché dans plus de 50 pays à travers la région EMEA. Ces efforts se voient aujourd'hui récompensés par le marché avec des résultats de vente exceptionnels.

     

    Bruxelles, le 26 janvier 2018

     

    dernières vidéos

    recherche avancée

    Recherche...

    De
    Pour
    Recherche

    Images


    Download