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10 févr. 2012

Fiat Freemont AWD : une sensation de liberté et de sécurité à bord du nouveau « crossover » Fiat

Le Freemont dégage une sensation de liberté et la certitude d’être paré pour faire face à toutes les situations auxquelles pourrait le confronter l’usage quotidien.

  • Traction intégrale pour une sécurité maximale en toutes circonstances

  • Moteurs turbo-diesel 2.0 Multijet 2 et à essence 3,6 V6 avec boîte automatique à six rapports

  • 25.000 commandes en 6 mois: le "Crossover" à 7 places le plus vendu en Italie

  • Déjà 30% du mix de ventes de Freemont sur les marchés belge et luxembourgeois en version 4X4 (130 Freemont - 4X2 et 4X4 - vendus en janvier 2012)

  • Les versions 4X4 proposées temporairement (jusque la fin février 2012) au même prix que les versions 4X2!

 

Le Freemont dégage une sensation de liberté et la certitude d'être paré pour faire face à toutes les situations auxquelles pourrait le confronter l'usage quotidien. Aujourd'hui, avec la nouvelle version AWD (traction intégrale), le modèle développe encore davantage son talent multifacettes de « crossover » en conjuguant la polyvalence et la présence sur route propre au SUV, la maniabilité typique d'un break et l'avantage d'un habitacle 7 places généralement l'apanage des monovolumes.

Le nouveau Fiat Freemont AWD est la version à quatre roues motrices des motorisations turbo-diesel 163 ch 2.0 MultiJet 2 et 3.6 V6, mais combinées à la nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports. Ce système complètement automatisé à la pointe de la technologie confère au conducteur une maîtrise parfaite du véhicule dans les conditions les plus extrêmes. La nouvelle version à traction intégrale vise à consolider les résultats remarquables déjà réalisés par le Fiat Freemont. En tout juste six mois de commercialisation, le premier véhicule Fiat issu du partenariat avec le Chrysler Group a enregistré plus de 25 000 commandes, s'imposant ainsi comme le 7 places le plus vendu en Italie.

 

Traction intégrale pour une sécurité maximale en toutes circonstances

Le système actif de traction intégrale Fiat Freemont AWD du type « on demand » est doté d'une commande électronique qui exploite les données de capteurs chargés d'évaluer le degré d'adhérence de chacune des quatre roues pour décider de l'opportunité d'un transfert du couple moteur à l'essieu arrière. Le système intervient sur les surfaces susceptibles de poser des problèmes d'adhérence (boue, neige, verglas, ...) pour garantir une adhérence maximale et ne poser aucune limite aux terrains d'action du véhicule, ou sur les surfaces revêtues, pour lui conférer un surcroît de motricité et de sécurité dans les virages.

Le système électronique module le transfert de couple par l'entremise d'un blocage électronique de différentiel (ECC). Comme il fonctionne à la demande, le système contribue à économiser le carburant. Le système ECC de la traction intégrale se révèle en outre une solution plus souple et plus précise qu'un viscocoupleur ou qu'un système Torsen®. L'unité de commande assure par ailleurs l'interface avec l'ESP et l'antipatinage.

 

Moteurs turbo diesel 2.0 Multijet 2 et à essence 3,6 V6 avec boîte automatique à six rapports

La nouvelle version AWD peut être mue par le moteur turbo diesel 163 ch 2.0 MultiJet 2 à géométrie variable ou par le puissant moteur à essence Pentastar 3,6 litres du groupe Chrysler. Les deux moteurs sont couplés à une nouvelle boîte automatique à six rapports qui conjugue d'excellentes performances à un fonctionnement précis et silencieux pour procurer un maximum de confort de marche.

 

25.000 commandes en 6 mois : le « crossover » 7 places le plus vendu en Italie

La nouvelle version à traction intégrale vise à consolider les résultats remarquables déjà réalisés par le Fiat Freemont. En tout juste six mois de commercialisation, le premier véhicule Fiat issu du partenariat avec le Chrysler Group a enregistré plus de 25.000 commandes, s'imposant ainsi comme le « crossover » à 7 places le plus vendu en Italie.

 

Le modèle rallie également à sa cause de nouveaux types de clients venus d'autres segments et pour lesquels le Fiat Freemont représente le premier contact avec la marque. Pas moins de 65 % sont des clients de conquête, ce qui représente l'un des meilleurs scores réalisés par un modèle Fiat. Ces chiffres sont en outre confirmés par des résultats non moins importants portant sur la satisfaction du client. Les premières analyses du marché indiquent que le Freemont obtient l'indice de satisfaction le plus élevé jamais obtenu par un modèle de la marque depuis le lancement de la 500.

 

Traction intégrale

  • Blocage de différentiel ECC à commande électronique : souplesse et précision en toutes circonstances

  • Sécurité « active » sur les surfaces à faible adhérence grâce à l'interface ESP

  • Performances, sobriété et confort grâce à la boîte automatique 6 rapports

 

Le nouveau Fiat Freemont AWD est la version à quatre roues motrices des motorisations turbo diesel 163 ch 2.0 MultiJet 2 et à essence 3.6 V6, mais combinées à la nouvelle boîte de vitesses à six rapports. Ce système complètement automatisé à la pointe de la technologie confère au conducteur une maîtrise parfaite du véhicule dans les conditions les plus extrêmes.

Le Freemont AWD applique le type de traction le mieux adapté et le rapport idéal en toutes conditions tout en garantissant un confort de haut niveau.

 

Le système actif de traction intégrale Fiat Freemont AWD du type « on demand » est doté d'une commande électronique qui exploite les données de capteurs chargés d'évaluer le degré d'adhérence de chacune des quatre roues pour décider de l'opportunité d'un transfert du couple moteur à l'essieu arrière. Le système intervient sur les surfaces susceptibles de poser des problèmes d'adhérence (boue, neige, verglas, ...) pour garantir une adhérence maximale et ne poser aucune limite aux terrains d'action du véhicule, pour lui conférer un surcroît de motricité et de sécurité dans les virages.

 

Le système électronique module le transfert de couple par l'entremise d'un blocage électronique de différentiel (ECC). Comme il fonctionne à la demande, le système contribue à économiser le carburant. Le système ECC de la traction intégrale se révèle en outre une solution plus souple et plus précise qu'un viscocoupleur ou qu'un système Torsen®.

 

L'unité de commande assure par ailleurs l'interface avec l'ESP et l'antipatinage. Le système AWD ne remplace pas l'antipatinage dans la mesure où il n'intervient que dans les situations où il détecte des différences d'adhérence entre l'essieu avant et l'essieu arrière (par exemple lorsque les roues avant sont sur une plaque de verglas et les roues arrière sur de l'asphalte sec ou dans une côte à fort pourcentage). L'ESP intervient pour sa part lorsque les conditions d'adhérence varient entre le côté gauche et le côté droit du véhicule.

 

Mode automatique en toutes situations et sur toutes surfaces

Le système actif de traction intégrale du Freemont ne requiert aucune commande ou intervention. Il fonctionne en mode passif dans un large spectre de conditions de marche en appliquant le couple moteur uniquement aux roues avant. Le système optimise l'adhérence et la qualité de marche en appliquant les stratégies suivantes :

 

Mode préventif: dans ce mode, le système réagit sans prendre en considération le patinage des roues mais en analysant uniquement l'action du conducteur sur la pédale selon les conditions de marche. Si le conducteur sollicite une puissance importante, le système active automatiquement la transmission sur quatre roues en transférant une proportion importante du couple moteur aux roues arrière. Cette action prévient le patinage des roues avant, la puissance étant désormais transmise par les quatre roues.

 

Mode antipatinage: un second mode utilise les informations des capteurs de vitesse des roues pour déterminer la proportion appropriée du couple à transférer aux roues arrière. Lorsque les roues avant patinent, le module de commande électronique active l'ECC pour opérer un transfert de puissance aux roues arrière. Si le véhicule démarre alors que ses roues avant se trouvent sur du verglas, ou toute autre surface faiblement adhérente alors que ses roues arrière sont sur un revêtement sec, le système appliquera davantage de couple aux roues arrière pour limiter le patinage. Le système module également le transfert de puissance aux roues arrière en cas de perte d'adhérence à vitesse constante. En situation d'aquaplanage, par exemple, lorsque le véhicule traverse une flaque d'eau, le système est capable de remoduler la puissance transmise aux roues arrière, l'application d'une puissance supérieure étant superflue.

 

 

Qualité de marche à vitesse modérée: le système AWD est utilisé de manière à optimiser la dynamique du véhicule. Sur le Fiat Freemont, l'ECU commande l'application d'un couple moteur aux roues arrière pour améliorer la qualité de marche, même entre 40 et 105 km/h. Dans cette gamme de vitesse, le système applique le couple aux roues arrière dans les virages ou dans les phases d'accélération pour améliorer les capacités directionnelles du véhicule et rendre son comportement plus neutre. L'action s'effectue par le biais d'un système électronique, une solution préférable aux viscocoupleurs qui ne transfèrent le couple aux roues arrière qu'après avoir détecté un certain différentiel de vitesse entre les roues des essieux avant et arrière.

 

Prévention du patinage en virage et à basse vitesse: L'ECU, en interface permanente avec le système ESP, exploite les informations du capteur d'angle de braquage pour déterminer les angles de braquage serrés du véhicule. Cette condition conduit l'ECU à réduire le couple appliqué aux roues arrière pour éviter le patinage.

 

Performances et confort

Le moteur turbo diesel 163 ch 2.0 MultiJet 2 réalise un équilibre parfait entre performance, plaisir de conduire et consommation. Le couple maximum de 350 Nm atteint à 1750 t/min, maintenu à un niveau constant jusqu'à 2500 t/min sur la version 163 ch, se tient garant de la qualité de marche du véhicule. Dans la plage de régimes courante (de 1500 à 3000 t/min), le couple ne descend jamais en dessous de 300 Nm, évitant ainsi les rétrogradations désagréables, au profit du plaisir de conduire. Ces qualités confèrent une grande souplesse au moteur, ainsi que des temps d'accélération de 0 à 100 km/h et des vitesses de pointe de haute volée : 11,1 secondes et 184 km/h. Des chiffres qui se traduisent dans une conduite à la fois dynamique et sûre.

Les chiffres qu'affiche le puissant moteur essence 3,6 V6, exclusivement disponible en combinaison avec la traction intégrale, sont tout aussi exceptionnels :une puissance maximale de 276 ch (206 kW) à 6350 t/min, un couple maximum de 342 Nm à 4350 t/min, une vitesse de pointe de 206 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h accompli en tout juste 8,4 secondes.

 

Les moteurs du Fiat Freemont AWD sont tous deux couplés à une boîte automatique à six rapports qui conjugue d'excellentes performances à un fonctionnement précis et silencieux pour procurer un maximum de confort de marche.

 

Les fluctuations de régime minimales lors de chaque changement de rapport procurent un velouté qui rend la conduite plus agréable. Lorsque les conditions exigent une accélération maximale, pour un dépassement par exemple, la fonction de kick-down accélère le changement de vitesses automatique pour faciliter la manœuvre. Les six rapports de la boîte automatique du Freemont permettent au moteur de travailler en permanence dans sa plage de rapports optimale pour minimiser les émissions et la consommation. Pareillement, la nouvelle boîte assure des performances excellentes en toutes situations (changement de vitesse, reprises, accélérations) grâce à la gestion précise du couple.

La boîte de vitesses a en outre été soigneusement mise au point de manière à ce que le moteur puisse tourner à bas régime sur autoroute au profit du silence de fonctionnement. Une fonction « Autostick » permet d'autre part d'utiliser la nouvelle transmission du Freemont en mode séquentiel.

 

Bruxelles, 9 février 2012