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06 avr. 2017

Fiat 500 Forever Young : L’icône mondiale « arrive » dans le Londres des années 1960

• Le deuxième épisode de la série web, qui célèbre les 60années de succès de l'icône Fiat, est maintenant en ligne sur www.500foreveryoung.fiatpress.com. • Des photos, vidéos et documents sur le «Swinging London» vous ramènent dans les années1960, quand la grandiose petite voiture s'aventura hors de l'Italie, pour prendre sa place aux quatre coins du globe. • Ce fascinant voyage multimédia fait partie d'unplan de communication plus large, célébrant le long chemin qui a fait de la 500, avec ses quasiment six millions d'unités vendues, une icône mondiale.

Fiat 500 Forever Young : L’icône mondiale « arrive » dans le Londres des années 1960

  • Le deuxième épisode de la série web, qui célèbre les 60années de succès de l'icône Fiat, est maintenant en ligne sur www.500foreveryoung.fiatpress.com.
  • Des photos, vidéos et documents sur le «Swinging London» vous ramènent dans les années1960, quand la grandiose petite voiture s'aventura hors de l'Italie, pour prendre sa place aux quatre coins du globe.
  • Ce fascinant voyage multimédia fait partie d'unplan de communication plus large, célébrant le long chemin qui a fait de la 500, avec ses quasiment six millions d'unités vendues, une icône mondiale.
  • Sur www.500foreveryoung.fiatpress.com on peut maintenant voir le deuxième épisode de la série web, qui célèbre le 60e anniversaire de la Fiat 500, l'icône intemporelle. Après avoir quitté Turin - le premier épisode montrait une reproduction du studio de Dante Giacosa, où est née la 500 - la « petite » Fiat se rend dans la Londres des années 1960, plus précisément à Piccadilly Circus.

    Ce fascinant voyage multimédia fait partie d'un plan de communication plus large qui sera diffusé sur le web, à la radio et à la télévision, ainsi qu'une série d'initiatives, y compris un tour des plus jolies places d'Europe, impliquant des fans et des collectionneurs de modèles Fiat 500 passés et présents. Un produit qui est aussi histoire, art et style de vie : la Fiat 500 a parcouru un long chemin depuis 1957, influençant la mode, la société et les habitudes, devenant ainsi une véritable icône mondiale, avec ses presque six millions de voitures vendues à ce jour.

    Nous retournons à Londres dans les incroyables années soixante, le mouvement du « Swinging London », époque où Piccadilly Circus était au centre des nouvelles tendances sociales, musicales et artistiques, où on pouvait rencontrer certaines des plus grandes stars de l'époque, comme John Lennon, Paul McCartney, Sean Connery, George Best, John Osborne et Harold Pinter.

    C'est exactement ce coin de Londres qui est reproduit dans ce deuxième épisode. Au milieu, une Fiat 500 de 1965, rouge flamboyant, entourée de monuments, magasins, bus, journaux et enseignes lumineuses : chacun d'entre eux est un hotspot qui donne accès à des textes, photos et vidéos. Ils rappellent l'exaltation de ces années-là, quand la Fiat 500 conquérait le monde entier, même jusqu'à Tahiti. Ceci a été documenté dans une photo datant de 1962, prise au moment et à l'endroit où Marlon Brando, autre icône mondiale, filmait Les Révoltés du Bounty. 

    Le site internet reprend deux photos d'autres stars mondiales légendaires du cinéma : Sofia Loren, qui a remporté l'Oscar en 1962 avec La ciociara, et le metteur en scène Michelangelo Antonioni, qui a tourné, dans la capitale anglaise, un film sur le Swinging London en 1966, son chef d'oeuvre « Blow-Up » qui a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes Une star du cinéma a même eu un coup de foudre pour la Fiat 500 : Jack Lemmon. Dans le film de Billy Wilder de 1972, « Avanti! », tourné sur l'île d'Ischia, il tomba amoureux de la star avec qui il partageait la vedette, la Fiat 500. Il demanda au producteur de le laisser l'emmener chez lui, à Beverly Hills, et de déduire les frais de son salaire.

    Le voyage multimédia continue. Sur la page d'accueil, à côté de l'historique Fiat 500, l'immanquable cabine téléphonique londonienne rouge, autre icône de l'imaginaire collectif, symbole de l'accélération des télécommunications à l'époque. Étant au départ un objet réservé à l'élite, le téléphone fit son apparition dans quasiment tous les ménages. Ensuite, dès 1970, les appels longues distances et même internationaux furent plus simples, car il n'était plus nécessaire de passer par le standard. Si vous passez avec votre souris sur l'enseigne lumineuse, vous verrez comment la publicité devint également à l'époque une histoire mondiale, en réponse aux besoins de l'industrie multinationale en plein essor.

    Vous découvrirez ensuite un magasin de disques, où vous verrez un plateau TV : cette invention récente montra rapidement son potentiel pour détruire les frontières nationales et apporter d'importants témoignages de son époque - pensons à la diffusion en direct de l'atterrissage sur la lune en 1969. Si vous cliquez sur le plateau TV, vous verrez deux vidéos provenant des archives Fiat, filmées entre les années 1960 et 1970. Ils sont faciles à imaginer, l'iconique Fiat 500, les jeunes londoniens qui faisaient la navette entre Piccadilly Circus et Carnaby Street, écoutant les Beatles et les Rolling Stones.

    La Fiat 500, symbole de la motorisation en masse des années 1960, a bien sa place à côté d'un double decker, le fameux bus rouge à deux étages qui, avec le métro bondé et les taxis au look vintage, fait découvrir aux visiteurs la capitale anglaise de bout en bout. En haut de la page d'accueil, un Boeing traverse le ciel : après tout, les années 1960-1970 étaient l'âge d'or du voyage par les airs. C'est à bord de l'un de ces avions que, le 7 février 1964, quatre garçons de Liverpool mirent pied à terre à l'aéroport JFK à New York, aéroport fraîchement rebaptisé en hommage au président assassiné. Et la Beatlemania démarra officiellement. Comme en témoigne une photo de l'époque, plusieurs Fiat 500 attendaient également sur le tarmac de l'aéroport de Rome Fiumicino, prêtes à embarquer pour des destinations lointaines.

    L'historique Fiat 500 est maintenant une voiture culte et ses fans anglais, également de grands collectionneurs, sont prêts à tout pour l'avoir. Un exemple ? En 2015, Sotheby's vendit aux enchères une magnifique Fiat 500 de 1965 pour £17 920, tandis que le site internet spécialisé britannique Classic Driver proposait une Fiat 500 de 1959 pour £40 000 : elle fut vendue en un clin d'œil. Elle a été restaurée par Graeme Hunt, une sorte de dieu vivant des voitures classiques. Même l'ancien premier ministre britannique David Cameron avait une Fiat 500, qu'il revendit pour presque 23 000 €. Pourquoi ? Pour en acheter une autre.

    La Fiat 500, c'est bien plus qu'une voiture : en 60 ans, elle est devenue une véritable icône pop. Un symbole du style italien qui ne se démode jamais. Au fil des années, elle a attiré des fans de belles choses originales. La mission accomplie chaque jour par la Fiat 500 depuis 1957 : colorer les routes de tous les jours dans le monde entier. L'iconique Fiat est une véritable œuvre d'art qui ajoute une touche de beauté à l'environnement. Voilà comment une icône mondiale peut aborder son 60e anniversaire avec la même passion et la même légèreté de cœur que les jeunes qui ont donné vie au Swinging London. 

    La Fiat 500 est vraiment Forever Young : 

    Après Turin et Londres, la petite voiture grandiose déménagera pour le troisième épisode de la série web, racontant une nouvelle histoire, à propos d'une époque où la voiture était une actrice principale. L'histoire continue...

    Bruxelles, le 6 avril 2017