Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

20 mars 2017

Fiat 500, 60 ans d’histoire : Forever Young

• Avec près de six millions de véhicules vendus depuis 1957, la Fiat 500 donne le coup d'envoi pour célébrer 60 années de réussites. • Toutes les activités liées à cet anniversaire arboreront le nouvel insigne « Forever Young ». • Un voyage multimédia à la découverte de la légende qu'est la Fiat 500 sera aussi de la partie sur www.500foreveryoung.fiatpress.com. • Un premier hommage, la série spéciale de la Fiat 500 pour le 60e anniversaire, dévoilée au Salon de l'auto de Genève.

Fiat 500, 60 ans d’histoire : Forever Young

  • Avec près de six millions de véhicules vendus depuis 1957, la Fiat 500 donne le coup d'envoi pour célébrer 60 années de réussites.
  • Toutes les activités liées à cet anniversaire arboreront le nouvel insigne « Forever Young ».
  • Un voyage multimédia à la découverte de la légende qu'est la Fiat 500 sera aussi de la partie sur www.500foreveryoung.fiatpress.com.
  • Un premier hommage, la série spéciale de la Fiat 500 pour le 60e anniversaire, dévoilée au Salon de l'auto de Genève.
  •  

    Fiat 500 Forever Young

     

    La marque Fiat a choisi le Salon de l'auto de Genève pour lancer les festivités et marquer le 60e anniversaire de la Fiat 500, l'icône qui reste fidèle à elle-même tout en étant dans l'air du temps.

    L'anniversaire de la Fiat 500, présentée pour la première fois à Turin le 4 juillet 1957, est accompagné d'un plan de communication destiné à internet, à la radio et à la télévision, ainsi que d'une série d'initiatives dont un tour des plus belles places d'Europe où seront présents les fans et collectionneurs des modèles passés et présents de la Fiat 500. Sous le slogan « Forever Young », le projet met à l'honneur le statut intemporel de l'icône, en avance sur les modes et tendances, à l'aide du design, de la « 500-mania », de l'art et du pop art, et de la publicité. 
    Le programme explore jusqu'au 4 juillet l'histoire de la voiture à travers le temps. Alors, tous en voiture pour un voyage passionnant où se mêleront pièces de collection et histoire, art et art de vivre : depuis 1957 jusqu'à aujourd'hui, la Fiat 500 a influencé la mode, la société et les comportements, jusqu'à en devenir une véritable lanceuse de tendance.

    La campagne publicitaire « Forever young, since 1957 »

    La Fiat 500 est bien plus qu'une simple voiture : en 60 ans, elle est devenue une authentique icône pop, un symbole du style à l'italienne indémodable, qui au fil des années a conquis les inconditionnels du beau et de l'original. Apporter de la couleur au quotidien sur les routes du monde entier, telle est la mission que la Fiat 500 remplit chaque jour depuis 1957 : l'icône Fiat est un véritable chef-d'œuvre qui agrémente l'environnement dans lequel elle évolue.

    Voilà l'idée de départ de la campagne promotionnelle, conçue par l'agence Leo Burnett. La campagne sera menée sur divers canaux médiatiques, dans différentes langues, et combinera de façon unique personnalité contemporaine et inspiration vintage des sixties. Un insigne créé spécialement pour l'occasion sera apposé pendant toute l'année de festivités à toutes les activités de communication sur tous les canaux et pour tous les produits de la famille 500. Le lettrage distinctif « 500 » contient les mots « Forever Young », soulignant la personnalité et les valeurs de l'icône Fiat. Bien loin d'être démodée, la 500 est toujours d'actualité tout en restant fidèle à elle-même, ce qui en fait un symbole et une légende à quatre roues authentique. En guise de touche finale, le message « Since 1957 » réaffirme avec fierté l'année de naissance de la voiture, qui fête son 60e anniversaire et garde toute l'originalité que ses nombreux fans attendent.

    La web-série qui raconte l'histoire du mythe

    Le site www.500foreveryoung.fiatpress.com publie le premier épisode d'un voyage à la découverte de l'icône Fiat au travers de cinq destinations, dans un musée virtuel interactif. Une nouvelle « salle » sera ouverte en ligne au début de chaque mois et mettra en avant une époque différente de la vie de la 500. Les visiteurs auront accès à du contenu multimédia au travers des objets reflétant les évolutions de la société au fil du temps. Il s'agira par exemple d'un poste de radio jouant la musique de l'époque ou d'une télévision diffusant des programmes, y compris des publicités, de la période à l'honneur. Il sera possible d'admirer des clichés d'événements marquants de l'époque dans un album photo et de consulter toute une série de documents en allant cliquer du côté de la machine à écrire. L'archive multimédia peut être téléchargée via la fonction de téléchargement du dossier de presse.

    Le premier épisode de la web-série se déroule pendant la période 1957-1968 et commence dans les bureaux de Dante Giacosa à Turin, où la voiture a été conçue : ce démarrage passionnant plante le décor d'une saga palpitante. C'est un lien entre une marque, une ville, des hommes et des femmes et le monde entier. C'est l'espace, tant physique que mental, où l'histoire de la Fiat 500 prend sa source. À partir des dessins originaux, de l'idée embryonnaire, les visiteurs peuvent partir à la découverte de la formule magique à l'origine de ce chef-d'œuvre du design italien, qui pendant 60 années a réussi à se réinventer tout en préservant ses valeurs.

    Souris en main, les visiteurs peuvent naviguer sur le site et avoir accès aux dessins techniques de la voiture, à plusieurs magazines posés sur le bureau, dont le premier numéro d'Illustrato Fiat, à diverses histoires et anecdotes renfermées dans l'armoire du créateur, ainsi qu'à un modèle réduit de la Fiat 500 et des cartes postales à l'effigie de la voiture aux quatre coins du monde. Le bureau est finalement décoré de photographies encadrées de Giovanni Agnelli et de Vittorio Valletta à Mirafiori. En cliquant sur le mot-clé « Fiat 500 », les visiteurs pourront télécharger un document spécial consacré à ce chef-d'œuvre du design italien. Sans surprise, les divers objets présents dans cette pièce virtuelle sont aussi de remarquables exemples de la créativité italienne de l'époque : la machine à écrire Lettera 22 de Nizzoli, la télévision Algol 11 de Zanuso et la lampe Arco Floss de Castiglioni.

    Série spéciale Fiat 500 pour marquer le 60e anniversaire

    Soixante ans et pas une ride : le premier hommage à ce jalon majeur est la Fiat 500 créée pour marquer le 60e anniversaire de la voiture. La présentation de cette série spéciale lors du Salon de Genève a marqué le coup d'envoi des festivités et a confirmé la personnalité multifacette de l'icône Fiat. Restant toujours fidèle à elle-même, la Fiat 500 a revêtu au fil des ans des allures différentes, mais toujours exclusives. Voilà un des secrets de sa jeunesse éternelle. Son design s'est toujours montré sans équivoque et il constitue une source d'inspiration pour les artistes et créateurs de mode qui lui ont offert des interprétations élégantes, uniques et sportives. Par exemple, nul ne peut oublier les détails raffinés de la « 500C by Gucci » en 2011, qui était agrémentée d'un toit coulissant décoré du motif vert-rouge-vert caractéristique de la maison de couture et de sièges bicolores en cuir Frau arborant le mot « Guccissima ». Tout comme la « 500 by Diesel » en 2008, qui est parvenue à combiner le monde de l'automobile à celui de la mode dans un produit débordant de créativité, d'innovation et de détails stylistiques éblouissants, un effet déjà provoqué par la 500 Pink et sa couleur caractéristique. L'accent a glissé du rose au bleu pastel avec la 500 Vintage '57 en 2015 : un hommage au passé grâce à son look rétro rehaussé de sièges en cuir. Plus récemment, la marque a connu un beau succès avec la 500 Riva, « le plus petit yacht au monde », symbole de la grande beauté de l'Italie avec son  tableau de bord en acajou et ses incrustations en érable, le type de bois utilisé pour la construction des yachts Riva. Bref, toutes les variations de la 500 ont surpris et émerveillé grâce à la personnalité unique de la voiture qui rayonne au travers de chacune des interprétations. Rien de mieux que célébrer cet événement avec une série spéciale pour marquer le coup, une pièce de collection à la portée de toutes les bourses, en accord avec le don propre au modèle de combiner des valeurs traditionnellement opposées.  Le design de série spécialement conçu pour le 60e anniversaire de la Fiat 500 est véritablement unique en son genre, avec la reprise contemporaine d'éléments stylistiques classiques, comme le tableau de bord en vinyle, l'insigne vintage sur le devant de la voiture, entre les moustaches et le garnissage en chrome du capot. Disponible à la commande à partir du 9 mars, la série est limitée à 560 exemplaires, chaque exemplaire possédant son propre certificat d'authenticité, et sera distribuée dans les principaux marchés de la région EMEA. Pour les prix et plus de détails, rendez-vous sur le site de presse local. Le public européen pourra admirer la nouvelle série spéciale de plus près et découvrir l'histoire de la 500 par lui-même grâce au « Forever Young Tour », qui fera escale dans de nombreuses villes partout en Europe, où se donneront rendez-vous les fans d'hier et d'aujourd'hui de Fiat. La 500 est plus qu'une simple série spéciale : la voiture peut se targuer de nombreux partenariats originaux et du soutien extraordinaire de célébrités, comme Jennifer Lopez au volant de la « 500C by Gucci », Pharrell Williams et son tube entraînant « Happy » dans une vidéo dédiée à l'iconique Fiat, le réalisateur oscarisé Paolo Sorrentino pour la « 500 Cult » et Ben Stiller pour la 500 Corallo Red.

    Fiat 500 : la rencontre de l'art et de la mode

    Divers événements dans une multitude de domaines ponctueront l'année 2017. Comme « Forever Young » le proclame très clairement, la 500 est une icône qui s'est renouvelée au fil des ans, en partie grâce aux interprétations artistiques dont elle a été l'objet et qui en ont fait une œuvre d'art à part entière. Avec pour point de départ la Salon de Genève, les courbes de la 500 seront mises à l'honneur au travers des contributions d'artistes issus de milieux différents animés par le même esprit.

     

    La « petite grande voiture » née en 1957 s'adresse directement à la génération Y, notamment par le biais des vidéos diffusées à Genève de Cyriak Harris, le cinéaste d'animation britannique rendu célèbre par le style surréaliste et psychédélique qu'il utilise pour créer des mondes fascinants. Cyriak est autodidacte. Partant de simples GIF animés au début des années 2000, ses créations comprennent aujourd'hui des clips vidéo pour des artistes célèbres. Sa technique crée des histoires fantasmagoriques capables d'exprimer des idées audacieuses et de peindre un monde 3D en mouvement qui dépasse la bi-dimensionnalité des images et générer ainsi une nouvelle réponse émotionnelle.

     

    Au même titre que l'art, la 500 inspire également la mode : notamment les sacs de la « Gabsule collection Fiat 500 ». Il s'agit d'une collection unique de sacs, portefeuilles, mallettes et porte-clefs créé par Gabs, qui incarne le côté branché propre à la voiture en rendant hommage à son design et en racontant son histoire au travers de clichés de détails emblématiques. Au programme également, des lunettes « Tribute to 500 Anniversary », créées par Italia Independent et disponibles pour la toute première fois : caractérisées par une monture traditionnelle ronde, les lunettes s'inspirent d'un design vintage, réinterprété dans des notes modernes et élégantes. Des lignes immaculées, un double pont, des verres arrondis et plats, et des couleurs en accord avec la Fiat 500 spéciale 60e anniversaire en font une pièce cool au look contemporain. Ces accessoires de mode ne sont que la première surprise d'une longue liste à venir au cours de l'année : les formes insouciantes de la 500, et l'essence même de son caractère, sont à l'origine d'idées et de projets innovants pour inviter tous les fans à se joindre à la fête.

     

    Bruxelles, le 9 mars 2017

    Inscrivez-vous à la newsletter.

    S’INSCRIRE MAINTENANT